"Complément d’enquête". A qui profite la crise ?

Alors que la France entre en récession, les usines de certains secteurs tournent à plein régime, des lobbyistes font pression sur les institutions pour retarder l'application de la loi, et les escrocs s'en donnent à cœur joie… A qui profite le Covid-19 ? Au sommaire : - Les escrocs du Covid. Chaque crise apporte son lot d’opportunistes. Arnaques aux masques FFP2, trafic d’hydroxychloroquine sur internet… "Complément d’enquête" sur les profiteurs du Covid-19.   - La revanche du plastique. En France et aux Etats-Unis, enquête sur les lobbyistes du plastique à usage unique qui tentent de retarder la loi interdisant son utilisation. - Patrons : profiteurs ou bienfaiteurs ? Certains secteurs économiques, comme l'agroalimentaire, parviennent à résister à la crise sanitaire et certains tirent même leur épingle du jeu. 

Alors que la France entre en récession, les usines de certains secteurs tournent à plein régime, des lobbyistes font pression sur les institutions pour retarder l'application de la loi, et les escrocs s'en donnent à cœur joie… A qui profite le Covid-19 ?

Au sommaire

Les escrocs du Covid

Chaque guerre, chaque crise apporte son lot d’opportunistes et d’escrocs prêts à exploiter le malheur des autres. Masques, gel hydroalcoolique, médicaments... les arnaques sont légion. Sur internet, l’hydroxychloroquine, le remède vanté par le professeur Raoult, se vend désormais 100 fois plus cher que son prix initial. De la France à Hyderabad en passant par le Dark Web, "Complément d’enquête" est parti sur la trace des profiteurs du Covid-19. 

Une enquête de Babel Press.

La revanche du plastique

Gants, visières de protection pour les soignants et les caissières, fioles de gel hydro-alcoolique, sacs de courses… il est partout ! Ennemi n°1 de l’environnement, honni par les écolos, le plastique fait son grand retour. En un mois, la production d’emballages alimentaires en plastique a augmenté de 20%. En France et aux Etats-Unis, enquête sur les lobbyistes du plastique à usage unique qui vantent ses prétendues qualités hygiéniques et tentent de retarder la loi interdisant son utilisation. Le coronavirus nous fera-t-il renoncer à nos engagements pour la planète ?

Une enquête de Rola Tarsissi et Guillaume Couderc.

Invité : Marc Fontecave, chimiste, professeur au Collège de France.

Patrons : profiteurs ou bienfaiteurs ?

Chez les fabricants de biscuits ou de pâte à tartiner, les commandes explosent. Les employés sont sous pression pour assurer l’approvisionnement des supermarchés et réaliser un beau chiffre d’affaires. Mais lorsqu'on gagne beaucoup d’argent, peut-on en toute décence toucher les aides de l’Etat et bénéficier du chômage partiel ? Peut-on continuer à se verser de juteux dividendes ? "Complément d’enquête" sur ces patrons qui pourraient bien sortir gagnants de la crise.

Un reportage de Nathalie Sapena.

Invité : Nicolas Doucerain, président de Valumen, cabinet de gestion de crise.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #ComplementDenquete.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Vous êtes à nouveau en ligne