"Complément d'enquête". Vaccin : la guerre secrète

Il faut au moins dix ans pour développer un vaccin. Celui contre le Covid-19 sera peut-être disponible en à peine quelques mois ! Mais à quel prix ? Quelque 193 candidats-vaccins sont sur la ligne de départ, le monde entier s’y est mis.Et l’industrie pharmaceutique a mobilisé ses meilleures équipes de recherche. Une course folle pour la science, mais aussi pour le pouvoir. Celui qui contrôlera le vaccin dominera peut-être le monde. Chine, Etats-Unis, Russie, Europe, les grandes puissances ont dépensé des milliards d’euros d’argent public. Alors, à quand le vaccin ? Quels sont les risques à aller aussi vite ? Labos, Etats : qui va vraiment en profiter ? "Complément d’enquête" raconte les coulisses de cette guerre inédite.  

Il faut au moins dix ans pour développer un vaccin. Celui contre le Covid-19 sera peut-être disponible en à peine quelques mois ! Mais à quel prix ? Quelque 193 candidats-vaccins sont sur la ligne de départ, le monde entier s’y est mis. Et l’industrie pharmaceutique a mobilisé ses meilleures équipes de recherche.

Une course folle pour la science, mais aussi pour le pouvoir. Celui qui contrôlera le vaccin dominera peut-être le monde. Chine, Etats-Unis, Russie, Europe, les grandes puissances ont dépensé des milliards d’euros d’argent public.

Alors, à quand le vaccin ? Quels sont les risques à aller aussi vite ? Labos, Etats : qui va vraiment en profiter ? "Complément d’enquête" raconte les coulisses de cette guerre inédite.  

Une enquête de Lorraine Gublin et Nathalie Sapena.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #ComplementDenquete.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Vous êtes à nouveau en ligne