"Complément d'enquête". Tous docteurs ! Quand la médecine n'a pas de réponse

Se passera-t-on un jour de son docteur ou de son pharmacien ? "Complément d’enquête" sur ces patients qui défient le monde médical et veulent aller plus vite que la science. Au sommaire : - Anthroposophie : l’étrange médecine. Enquête sur la médecine anthroposophique, une approche controversée qui forme des médecins en France, possède des cliniques, et prétend soigner le cancer par le gui. - Autisme : voyage vers l’inconnu. Régimes sans gluten, compléments alimentaires, oxygénothérapie… Face à l'autisme, certains parents cherchent des solutions dans leur coin. - Médicaments : do it yourself ! Aux Etats-Unis, des citoyens ordinaires fabriquent leurs propres médicaments dans des laboratoires improvisés à la maison.     

Se passera-t-on un jour de son docteur ou de son pharmacien ? "Complément d’enquête" sur ces patients qui défient le monde médical et veulent aller plus vite que la science.

Au sommaire

Anthroposophie : l’étrange médecine

Dans la nébuleuse des médecines "alternatives", c’est peut-être la plus mystérieuse : l’anthroposophie, née en Autriche au début du XXe siècle, mélange d’ésotérisme et de soins par les plantes. Enquête sur ce mouvement controversé qui forme des médecins en France, possède des cliniques, et prétend soigner le cancer par le gui. Peut-on faire confiance aux anthroposophes ?

Une enquête de Louis Milano-Dupont.

Autisme : voyage vers l’inconnu

Que faire quand les médecins s’avouent impuissants face à la maladie de votre enfant ? "On ne guérit pas de l’autisme", entendent dire les familles confrontées à ce trouble complexe qui touche 700 000 personnes en France. Alors certains parents cherchent des solutions dans leur coin. Régimes sans gluten, compléments alimentaires, oxygénothérapie… ces traitements souvent chers fonctionnent-ils ? Et jusqu’où pousser l’expérience ?

Une enquête de Lorraine Gublin. 

Médicaments : do it yourself !

Aux Etats-Unis, des citoyens ordinaires fabriquent leurs propres médicaments dans des laboratoires improvisés à la maison. Les uns cherchent le remède miracle pour soigner un proche, les autres une alternative aux tarifs trop élevés de l’industrie pharmaceutique. A Oakland, un diabétique a créé un équivalent de l’insuline : à priori, le traitement fonctionne et il est gratuit, mais gare aux charlatans.

Un reportage de Guillaume Couderc.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur Facebook ou sur Twitter  avec le hashtag #ComplementDenquete.

Vous êtes à nouveau en ligne