"Complément d'enquête". Medellín-Paris : j’ai embarqué avec les narcos

Dans la jungle colombienne, la cocaïne pure s’achète 800 euros le kilo. En bout de chaîne, à Paris, elle est vendue 80 euros le gramme. Cent fois plus cher. Le reporter Thierry Gaytán, né en Colombie, a suivi la route de cette drogue. Il a accompagné Pablo le producteur, Pedro l’ancien paysan devenu convoyeur, Carmen la "mule" ou Kevin le petit dealer parisien dans la livraison de 500 kilos de cocaïne. Un périple de 10 000 kilomètres, à cheval sur trois continents, depuis la jungle colombienne où elle est fabriquée, en passant par l’Afrique, et jusqu'à Paris où elle est consommée. "Complément d’enquête" au cœur d’une multinationale de la drogue.

C’est l’un des trafics les plus rentables au monde. Dans la jungle colombienne, la cocaïne pure s’achète 800 euros le kilo. En bout de chaîne, à Paris, elle est vendue 80 euros le gramme. Cent fois plus cher.

Depuis plus de quinze ans, notre reporter Thierry Gaytán enquête sur ces trafics. Il est né en Colombie et l'un de ses amis d’enfance est devenu un important narcotrafiquant. Après des années de discussion, cet homme a accepté de lui ouvrir son réseau. Vous ne le verrez pas, mais le malfaiteur a confié le journaliste à ses "petites mains", grâce à qui il inonde l’Europe de poudre blanche.

Nouvelle route de la drogue : 10 000 kilomètres sur trois continents

Pablo le producteur, Pedro l’ancien paysan devenu convoyeur, Carmen la "mule" ou Kevin le dealer parisien, tous nous ont confié leurs petits secrets. Pour quelques billets, ils prennent des risques incroyables. Nous les avons accompagnés dans la livraison de 500 kilos de cocaïne. Avec eux, vous allez découvrir la nouvelle route de la drogue : un périple de 10 000 kilomètres, à cheval sur trois continents, depuis la jungle colombienne où elle est fabriquée, en passant désormais par l’Afrique, et jusqu'à Paris où elle est consommée.

"Complément d’enquête" vous propose un document rare, au cœur d’une multinationale de la drogue.

Un documentaire de Thierry Gaytán pour Pallas TV / rediffusion.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #ComplementDenquete.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Vous êtes à nouveau en ligne