"Complément d'enquête". Les derniers secrets du Covid

Alors que la communauté scientifique mondiale s'est mobilisée pour comprendre le coronavirus Covid-19, "Complément d'enquête" fait le point et revient sur les dernières zones d’ombre de l’épidémie. D'où vient ce nouveau virus ? Comment fonctionne-t-il ? Peut-il entraîner des séquelles à long terme ? Au sommaire : - Chasseurs de virus. Transmis par un animal (probablement un pangolin), le coronavirus est une zoonose. Que sait-on de ces maladies ? Comment les repérer ? Des Pyrénées jusqu’en Guyane, "Complément d'enquête" a suivi des chasseurs de zoonoses. - Les inguérissables du Covid. Et si certains patients ne sortaient pas indemnes du coronavirus ? Qui sont ces malades dont les symptômes perdurent ? Pourraient-ils garder des séquelles à vie ? - P4 : un labo très opaque. Le coronavirus aurait-il pu s’échapper du laboratoire P4 à Wuhan ? Une soixantaine de pays réclame aujourd’hui une enquête indépendante sur la source de la contagion. Enquête sur un labo très opaque.

Alors que la communauté scientifique mondiale s'est mobilisée pour comprendre le coronavirus Covid-19, dont l'origine et le fonctionnement recèlent encore bien des mystères, "Complément d'enquête" fait le point. D'où vient ce nouveau virus ? Comment fonctionne-t-il ? Peut-il entraîner des séquelles à long terme ?

Au sommaire

Chasseurs de virus

Fuite ou pas, seule certitude : le coronavirus a bel et bien été transmis par un animal, probablement un pangolin. Dans le jargon, on appelle cela une zoonose. Mais que sait-on exactement de ces étranges maladies ? Comment les repérer ?

Des Pyrénées jusqu’en Guyane, nous avons suivi des chasseurs de zoonoses. Moitié aventuriers, moitié lanceurs d’alerte, ces scientifiques de terrain sillonnent grottes et jungles pour y prélever des excréments de chauve-souris et les analyser. Leur inquiétude ? La déforestation massive et l’intrusion trop fréquente de l’homme sur le territoire des animaux sauvages.

Un reportage de Louis Milano-Dupont et Thomas Lelong. 

Les inguérissables du Covid

Et si certains patients ne sortaient pas indemnes du coronavirus ? A Strasbourg, Caroline pensait être guérie, mais cinquante jours après avoir contracté la maladie, elle se plaint encore de douleurs thoraciques et n’a toujours pas retrouvé l’odorat ni le goût. A Arcueil, Dominique est abattu de fatigue. Acheter son pain à la boulangerie lui demande un effort surhumain. Il est à J+ 60…

Qui sont ces malades dont les symptômes perdurent, à la grande surprise de leurs médecins ? Pourraient-ils garder des séquelles à vie ?

Une enquête de Laure Pollez.

Invitée : Karine Lacombe, cheffe de service des maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Antoine, à Paris.

P4 : un labo très opaque

"Complément d’enquête" revient sur les dernières zones d’ombre de l’épidémie. Le coronavirus aurait-il pu s’échapper du laboratoire P4 à Wuhan ? Une soixantaine de pays réclament aujourd’hui une enquête indépendante sur la source de la contagion. Comment ce centre de recherche ultrasécurisé construit sur le modèle du laboratoire Jean-Mérieux à Lyon est-il devenu l’objet de tous les fantasmes et de toutes les tensions ?

Pourquoi les chercheurs français ont-ils confié leur savoir-faire à leurs homologues chinois avant d'abandonner la collaboration ? A-t-on perdu le contrôle du P4 au profit des Américains qui, eux, n'ont jamais cessé d'échanger avec les dirigeants de Wuhan ? Enquête sur un labo très opaque.

Une enquête de Camille Le Pomellec /Premières Lignes.

Invitée : Alice Ekman, maître de conférences à Sciences Po, spécialiste de la Chine et de l'Asie.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #ComplementDenquete.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Vous êtes à nouveau en ligne