"Complément d'enquête". Lagardère, la fin d'un empire ?

A la tête d’un groupe jadis aussi puissant dans le monde des médias et de l’édition que dans celui des marchands d’armes, Arnaud Lagardère a désormais un genou à terre. L’héritier de Jean-Luc Lagardère vit peut-être ses derniers jours aux commandes de l’empire bâti par son père dans la France des années Pompidou : Vincent Bolloré serait en passe de racheter les derniers joyaux de sa couronne... Comment un groupe aussi influent a-t-il pu vaciller au point de devenir une proie facile pour les grands fauves du capitalisme français ?

Argent et pouvoir, glamour et drame, conquêtes et défaites. La vie d’Arnaud Lagardère ressemble à celles qui s’étalent chaque semaine sur le papier glacé d’un des derniers journaux qu’il possède. A la tête d’un groupe jadis aussi puissant dans le monde des médias et de l’édition que dans celui des marchands d’armes, il a désormais un genou à terre. L’héritier de Jean-Luc Lagardère vit peut-être ses derniers jours aux commandes de l’empire bâti par son père dans la France des années Pompidou.

Vincent Bolloré en embuscade

Depuis plusieurs années, Vincent Bolloré est en embuscade. Paris Match, le JDD, Europe 1, Hachette et les milliers de boutiques Relay ouvertes dans les gares et les aéroports du monde entier… le milliardaire breton est en passe de racheter les derniers joyaux de la couronne Lagardère.

Comment un groupe aussi influent a-t-il pu vaciller au point de devenir une proie facile pour les grands fauves du capitalisme français ? La dynastie industrielle rêvée par le père s’arrêtera-t-elle sous le règne du fils ? "Complément d’enquête" sur l’empire Lagardère, dont l’histoire s’est souvent écrite à l’ombre des hommes d’Etat et des présidents de la République.

Un reportage de Guillaume Couderc, Julien Daguerre et Karim Annette. 

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #ComplementDenquete.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Parmi nos sources

- L’intégralité des auditions au Sénat de Vincent Bolloré et Arnaud Lagardère, filmée par Public Sénat.

- La synthèse du rapport de la commission d’enquête du Sénat sur la concentration dans les médias

- Les assemblées générales du groupe Lagardère ainsi que ses résultats financiers et ses distributions de dividendes sont publics et consultables sur le site de la société.

- Les comptes de Lagardère SCA (désormais SAS) ainsi que de la holding Lagardère Capital and Management (LCM) sont publics et consultables sur les sites Société ou Pappers.

 - Les achats et ventes d’actions Lagardère par Vivendi et Financière Agache sont publics et consultables sur le site de l’Autorité des marchés financiers.

- Le document présentant le projet d’OPA de Vivendi sur le groupe Lagardère.

- Les biographies suivantes : Grandeur et décadence de la maison Lagardère, d'Olivier Ubertalli (éd. Seuil), Arnaud Lagardère l’insolent, de Thierry Gadault (éd. Maren Sell), Arnaud Lagardère, l’héritier qui voulait vivre sa vie, de Jacqueline Rémy (éd. Flammarion).

Liste non exhaustive.

Vous êtes à nouveau en ligne