"Complément d'enquête". Greta Thunberg, écolos, Obama : qui va sauver le monde ?

Du haut de ses 16 ans, Greta Thunberg apostrophe les chefs d’Etat, réveille les consciences et mobilise les citoyens du monde entier. "Complément d’enquête" sur cette nouvelle génération d’activistes écolos et celui qui se verrait bien comme leur mentor : Barack Obama. Au sommaire : Barack, l’idole des jeunes. L'ancien président américain a lancé une fondation pour soutenir des centaines de jeunes dans leurs projets citoyens : aide aux réfugiés, lutte contre l’exploitation sexuelle, énergies renouvelables… Des Verts "vénères". A Paris, Metz et Poitiers, "Complément d’enquête" sur ces Français en colère qui s’entraînent à bloquer des usines jugées polluantes. Leur modèle, c'est Greta Thunberg. Morts pour la planète.  Au Brésil, depuis l’élection du président Bolsonaro, les assassinats de militants écologistes se multiplient. Enquête dans l’Etat du Pará, où en mars 2019, Dilma Ferreira Silva, qui luttait contre l’exploitation intensive de la forêt tropicale, a été torturée et abattue.

La planète sera-t-elle sauvée par une ado ? Du haut de ses 16 ans, Greta Thunberg, la jeune Suédoise, apostrophe les chefs d’Etat, réveille nos consciences et mobilise. A la tribune du Parlement européen, trémolos dans la voix, elle supplie les députés d’agir pour le climat comme ils l’ont fait pour Notre-Dame-de-Paris. Dans son sillage, des écoliers du monde entier font la grève, des mères de famille, des cadres d’entreprise se forment à la désobéissance civile.

"Complément d’enquête" sur cette nouvelle génération d’activistes écolos et celui qui se verrait bien comme leur mentor : Barack Obama, qui s'est donné pour mission, aujourd’hui, de former et financer les "dirigeants de demain". L’ex-président américain peut-il encore peser sur le destin de l’humanité ?

Au sommaire

Barack, l’idole des jeunes

De Berlin à Haïti, enquête sur la Fondation Obama, créée par l’ex-président américain pour peser sur la marche du monde, explique-t-il très sérieusement. Elle est dotée de plus de 200 millions de dollars (plus de 178 millions d'euros) pour soutenir des centaines de jeunes dans leurs projets : aide aux réfugiés, lutte contre l’exploitation sexuelle, énergies renouvelables… Les plus méritants sont même formés à parler aux journalistes. Comment Obama prépare-t-il la relève ? L’ancien "homme le plus puissant du monde" est-il encore influent ? Reportage exclusif dans les coulisses de cette fondation.

Un reportage de Laurence Haïm, Michka Bengio, Gary Grabli et Michel Pignard.

Invité : Pascal Bruckner, écrivain et philosophe.

Des Verts "vénères"

Fini les gentils défilés pour la planète, le jeune Taïno rêve d’action. Il s’est inscrit à un stage de désobéissance civile et a même entraîné sa maman de 50 ans dans l’aventure. A Paris, Metz et Poitiers, "Complément d’enquête" sur ces Français en colère qui s’entraînent à bloquer des usines jugées polluantes. Leur modèle, c'est Greta Thunberg. Nous avons suivi la lycéenne suédoise lors de sa tournée dans les capitales européennes… qu’elle n’effectue qu’en train, écologie oblige.

Un reportage de Camille Guttin, Vincent Kelner et Xavier Puyperoux.

Invitée : Isabelle Autissier, navigatrice et présidente du WWF France.

Morts pour la planète

Au Brésil, défendre la planète peut coûter la vie. Alors que la déforestation de l’Amazonie a repris de plus belle depuis l’élection du président Jair Bolsonaro, les assassinats de militants écologistes se multiplient. Le pays détient le triste record d’activistes verts exécutés dans le monde. Enquête dans l’Etat du Pará, où le 22 mars 2019, Dilma Ferreira Silva, qui luttait contre l’exploitation intensive de la forêt tropicale, a été torturée et abattue.

Une enquête de Louis Milano-Dupont, Baptiste Laigle et Olivier Broutin.

Invité : Marc Dugain, écrivain.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #Cdenquete.

Vous êtes à nouveau en ligne