"Complément d'enquête". Famille : des liens qui font mal

En ces temps tourmentés, le noyau familial est une valeur sûre, un refuge, le lieu où on est censé trouver sécurité, affection et confiance. Mais derrière ce joli tableau, que se passe-t-il quand tout dérape ? Au sommaire : - Papa a tué maman. Ils sont plusieurs dizaines chaque année, au destin brisé. Quel lien conserver avec un père meurtrier, parfois emprisonné ? Comment se reconstruire ? - Harry, prince malgré lui. La vie publique, ses codes et ses obligations médiatiques lui étaient devenus insupportables. Le prince Harry "quitte" donc la famille royale britannique pour protéger sa femme et son fils.  - Mon fils, ce tyran ! "Complément d’enquête" sur les enfants tyrans, qui sèment la terreur dans leur foyer. Pour aider les parents maltraités, une psychologue tente d’importer en France une méthode de résistance non-violente.

En ces temps tourmentés, le noyau familial est une valeur sûre, un refuge, le lieu où on est censé trouver sécurité, affection et confiance. Mais derrière ce joli tableau, que se passe-t-il quand tout dérape ? Car l’enfer c’est parfois les siens. Entre haine et amour, "Complément d’enquête" explore la face cachée de la famille.

Au sommaire

Papa a tué maman

Comment grandissent ces gamins dont "papa a tué maman" ? Ce sont les grands oubliés des féminicides. Ils sont plusieurs dizaines chaque année, au destin brisé. Quel lien conserver avec ce père emprisonné, désormais seul parent ? Comment se reconstruire quand grands-parents maternels et paternels se haïssent ?

Un reportage de Nathalie Sapena, Manon Descoubès et Vincent Gobert. 

Invitée : Françoise Le Goff, qui a été elle-même l'une de ces enfants victimes.

Harry, prince malgré lui

C’est l’histoire de la famille royale britannique, qui fait rêver tant de monde. Le prince Harry vient de décider de la "quitter". Il a vu mourir sa mère, et il accuse la presse à scandale de l’avoir tuée. Pour lui, cette vie publique, ses codes et ses obligations médiatiques étaient devenus insupportables. Il fuit donc les siens pour protéger sa femme et son fils. Un départ pas simple à gérer dans un pays en plein Brexit, où la famille royale est un repère.

Un portrait de Guillaume Couderc, Guillaume Marque et Michel Pignard.

Mon fils, ce tyran !

La violence s’installe aussi parfois dans l’intimité familiale. "Complément d’enquête" sur les enfants tyrans, qui maltraitent leurs parents et sèment la terreur dans leur foyer. Immersion dans ces familles où les gamins commandent. Pour aider les parents désemparés, une psychologue française tente d’importer en France une méthode de résistance non-violente.

Une enquête d’Irène Bénéfice, Swanny Thiébaut et Pierre-Louis Devais.

Invitée : Hélène Romano, psychothérapeute.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #ComplementDenquete.

Vous êtes à nouveau en ligne