"Complément d'enquête". Et si c'était la fin de la télé ?

Et si c'était la fin de la télé, ou en tout cas de son modèle économique, financé par la publicité ? Le secteur est en pleine mutation, "Complément d'enquête" vous raconte ses coulisses, ses champions et ses guerres à plusieurs milliards d'euros. Au sommaire : - Netflix va-t-il tuer la TV ? L'avenir est-il réservé aux plateformes et leur système d'abonnement mensuel ? Netflix, le leader aux 180 millions de clients, a vu ses actions grimper de 40% cette année… - Stéphane Courbit : le grand patron du petit écran. Portrait du surpuissant producteur de "Fort Boyard", Nagui, "Koh-Lanta" ou de Cyril Hanouna, en passe de devenir le plus gros fabricant mondial de télévision. - Fortnite : le nouveau monde des ados. Les ados délaissent le petit écran au profit de YouTube ou des jeux vidéo. Chez les plus jeunes, Fortnite, jeu gratuit devenu phénomène mondial, semble désormais remplacer télévision et réseaux sociaux.

4h34 par jour ! C'est le temps qu'a passé en moyenne chaque Français devant la télévision pendant le confinement. C’est 1 heure de plus que d’ordinaire. De la météo du matin jusqu'aux vieux films du soir, en passant par le JT, l'audience a été historique. Mais cela suffira-t-il à sauver la TV ? Car certains groupes se retrouvent en difficulté. Des fabricants de voiture aux compagnies aériennes, la plupart des annonceurs ont déserté l'antenne, et les tarifs des pages de publicité se sont écroulés. Les chaînes ont vu leurs revenus sombrer, certaines viennent même d'annoncer un plan social.

Et si c'était la fin de la télé, en tout cas de son modèle économique, financé par la réclame ? L'industrie du divertissement est en pleine mutation, "Complément d'enquête" vous raconte ses coulisses, ses champions et ses guerres à plusieurs milliards d'euros.

Au sommaire   

Netflix va-t-il tuer la TV ?

L'avenir est-il réservé aux plateformes et à leur système d'abonnement mensuel ? Netflix, le leader aux 180 millions de clients, a vu ses actions grimper de 40% cette année.

Une enquête de Guillaume Couderc. 

Invité : Florent Dumont, directeur de la stratégie des publics à France Télévisions.

Stéphane Courbit : le grand patron du petit écran

La petite lucarne n'a pas dit son dernier mot, il y a même un Français qui tire son épingle du jeu, le mystérieux Stéphane Courbit. Vous ne le connaissez pas ? Lui connait vos goûts par cœur. Portrait du surpuissant producteur de Fort Boyard, Nagui, Koh-Lanta, ou de Cyril Hanouna, en passe de devenir le plus gros fabricant mondial de télévision.

Un portrait de Julien Daguerre.

Invité : Thierry Ardisson, animateur-producteur.

Fortnite : le nouveau monde des ados

Que va devenir la télé de papa, quand on voit nos ados délaisser le petit écran au profit de YouTube ou des jeux vidéo ? Fortnite, jeu gratuit devenu phénomène mondial, remplace désormais télévision et réseaux sociaux chez les plus jeunes.

Une enquête d'Isabelle Sabourault.

Invitée : Capucine Cousin, journaliste économique, spécialiste du numérique et des médias.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #ComplementDenquete.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Vous êtes à nouveau en ligne