"Complément d'enquête". EDF : un géant sous tension

Chaque jour, EDF produit et distribue de l’électricité pour 25 millions de foyers. Mais qui connaît vraiment cette entreprise aux 150 000 salariés ? Longtemps monopole d’Etat, le fleuron EDF est en mauvaise posture. Dette colossale, centrales nucléaires vieillissantes, perte de compétences, concurrence... La reine du nucléaire compte désormais sur sa nouvelle génération de réacteurs, les EPR2. Mais est-elle encore capable d’assurer l’indépendance énergétique de la France ? "Complément d’enquête" raconte EDF de l’intérieur grâce à des témoignages exclusifs.

La vieille dame vient de fêter ses 75 ans et les Français l’adorent ! Alors que les prix flambent, elle est dans le peloton de tête des entreprises préférées, loin devant Danone, Renault, ou L’Oréal. Chaque jour, EDF produit et distribue de l’électricité pour 25 millions de foyers. Mais qui connaît vraiment cette entreprise très particulière, une exception mondiale, aux 150 000 salariés ?

"Complément d’enquête" raconte EDF de l’intérieur grâce à des témoignages exclusifs. Longtemps monopole d’Etat, l’entreprise emblématique a régné en maître absolu sur le marché de l’énergie pendant des décennies. Mais le fleuron EDF est désormais en mauvaise posture. Dette colossale, centrales nucléaires vieillissantes, perte de compétences, clients qui partent à la concurrence, l'Electricité de France fait grise mine.

La reine du nucléaire en mauvaise posture

Pour défendre ses intérêts, la reine du nucléaire a longtemps résisté aux énergies renouvelables, et mise sur le lobbying pour imposer ses vues. EDF n’hésite pas à s’offrir les services d’un ancien ministre écolo devenu pro-nucléaire, Brice Lalonde. 

EDF compte aussi sur sa nouvelle génération de réacteurs : les EPR2. Mais beaucoup n’y croient plus : EDF sait-elle encore faire ? Est-elle encore capable d’assurer l’indépendance énergétique de la France ? Saura-t-elle, même, nous fournir assez de courant pour l’hiver ?

Une enquête de Sylvain Pak et Thomas Lhoste pour Capa TV.

Dans les fauteuils rouges : Anne Lauvergeon, l'ancienne patronne d'Areva.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #ComplementDenquete.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Parmi nos sources

- Sur la question de la sous-traitance et les questions de sécurité, l’audition à l’Assemblée nationale de Nicolas Spire, citée dans le reportage.

-  A l’issue des auditions réalisées par la commission d’enquête présidée par Barbara Pompili, un rapport parlementaire sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires a été publié.

- Le rapport de Mycle Schneider (en anglais), expert critique du nucléaire.

- S’agissant de la sécurité des centrales nucléaires, le site de l’Autorité de sûreté nucléaire, dont la page consacrée à la centrale de Cattenom.

- Sur le coût de production de l’électricité nucléaire, nous nous sommes appuyés sur ce rapport de la Cour des comptes publié en 2012

-  Depuis, le coût de production de l’électricité nucléaire a fait l’objet de nouvelles estimations par la Cour des comptes, dont les plus récentes sont consultables dans ce rapport publié en décembre 2021

-  Les données financières et les données sociales sur EDF. 

-  Sur la question des avantages dont bénéficie le personnel, le rapport sur la politique salariale d'EDF

Liste non exhaustive.

Vous êtes à nouveau en ligne