Cet article date de plus de cinq ans.

"Complément d’enquête". Ni vieux, ni maîtres ! Quand nos enfants nous échappent

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 75 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des jeunes qui défient les autorités… Des mineurs migrants qui refusent toute aide des pouvoirs publics… Des enfants tyrans qui font régner la terreur dans leur foyer… "Complément d’enquête" sur ces jeunes en rébellion, et face à eux, des adultes parfois dépassés.

Au sommaire :

Mon fils, ce tyran ! Pour aider les parents maltraités, une psychologue tente d’importer en France une méthode de résistance non-violente.  

Black bloc : sous les K-way, la rage. Jeunes manifestants qui affrontent les CRS, zadistes, étudiants qui bloquent des facs… Ils semblent ne plus croire au dialogue, mais aux coups de force…

Les enfants perdus de Barbès. A Paris, des mineurs arrivés du Maroc errent dans le quartier de la Goutte-d’Or, refusant toute aide des pouvoirs publics…

Des jeunes qui défient les autorités… Des enfants migrants qui refusent toute aide des pouvoirs publics… Des enfants tyrans qui font régner la terreur dans leur foyer… "Complément d’enquête" sur ces jeunes en rébellion, et face à eux, des adultes parfois dépassés.

Au sommaire

Mon fils, ce tyran !

La violence s’installe aussi parfois dans l’intimité familiale. "Complément d’enquête" sur les enfants tyrans, qui maltraitent leurs parents et sèment la terreur dans leur foyer. Immersion dans ces familles où les gamins commandent. Pour aider les parents désemparés, une psychologue française tente d’importer en France une méthode de résistance non-violente.

Un reportage d'Irène Bénéfice.

Invité : Laurent Combalbert, ancien négociateur du Raid et fondateur d’ADN Kids, programme de négociation et de résolution de conflits à l’usage des enfants et adolescents.

Les enfants perdus de Barbès

Dans le nord de Paris, entre 60 et 80 mineurs arrivés du Maroc errent depuis plus d’un an à la Goutte-d’Or, sans que la mairie ne parvienne à les prendre en charge. Ils ont entre 12 et 18 ans, dorment dans des squats, et refusent toute aide. Entre vols à l’arraché et "sniffs" de colle, les plus violents font trembler les riverains.

Un reportage de Louis Milano-Dupont. 

Invitée : Dominique Versini, adjointe à la maire de Paris, chargée des solidarités, de la lutte contre l'exclusion, de l’accueil des réfugiés et de la protection de l'enfance.

Black bloc : sous les K-way, la rage

Le 1er mai 2018 à Paris, ils étaient 1 200 "individus cagoulés et casqués", cachés sous leurs K-way noirs, venus en découdre avec les CRS. Deux semaines plus tard, à Notre-Dame-des-Landes, les forces de l’ordre affrontaient des dizaines de militants en colère. Black blocs, zadistes ou étudiants qui bloquent des facs : ils semblent être de plus en plus nombreux à défier l’autorité. Et parmi eux, beaucoup de jeunes !

Qui sont ces garçons et filles qui croient aux coups de force ? La France a-t-elle accouché d’une nouvelle génération d’enfants, plus radicale et plus violente ? Et comment répondre à ceux qui rejettent toute forme d’autorité ? "Complément d’enquête" sur ces jeunes en rébellion, et face à eux, des adultes dépassés.

Un reportage de Matthieu Fauroux.

Invité : Rémy Oudghiri, sociologue et directeur général adjoint de Sociovision.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #Cdenquete.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.