"Complément d'enquête". Vegans, écolos, chasseurs : touche pas à mes bêtes !

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

A l’occasion de la Journée mondiale des animaux, jeudi 4 octobre 2018, France 2 mobilise sur cette cause son antenne, ses programmes et leurs déclinaisons numériques, et "Complément d'enquête" se penche sur les nouveaux "défenseurs" de la cause animale. Au sommaire :Pas de quartier pour les bouchers ! Ils vandalisent les boucheries-charcuteries, s’introduisent dans les élevages pour "libérer" poules et cochons… Qui sont ces activistes vegans prêts à faire de la prison pour défendre la cause antispéciste ? Matous à mater. En Australie, les chats sont considérés comme une espèce invasive, un danger pour la biodiversité. Reportage dans le bush australien, où les autorités ont prévu de tuer 2 millions de chats errants d’ici à 2020.Les saigneurs de France. Ils règnent en maîtres sur la campagne française et ont leurs entrées à l'Elysée. Enquête sur les têtes pensantes de la Fédération nationale des chasseurs, 1,2 million d’adhérents et de puissantes techniques de lobbying.

Ils prétendent défendre la cause animale, mais sont-ils tous sincères ? Les vegans attaquent les boucheries au nom de la libération des animaux… Les chasseurs, eux, se proclament "premiers écologistes de France" dans leur dernière campagne de pub. En Australie, on éradique des milliers de chats au nom de la préservation des espèces ! A l’occasion de la Journée mondiale des animaux, jeudi 4 octobre 2018, France 2 mobilise sur cette cause son antenne, ses programmes et leurs déclinaisons numériques, et "Complément d'enquête" se penche sur les nouveaux "défenseurs" de la cause animale...  

Au sommaire

Pas de quartier pour les bouchers !

Ils vandalisent les boucheries-charcuteries, s’introduisent en pleine nuit dans les élevages pour "libérer" poules et cochons. On les accuse de terrorisme, eux disent "vouloir s’interposer entre le couteau et l’animal".

A Lille ou en Rhône-Alpes, qui sont ces activistes vegans prêts à faire de la prison pour défendre la cause antispéciste ? Comment préparent-ils leurs opérations commando ?

Un reportage de Laure Pollez. 

Invitée : Emmanuelle Pouydebat, chercheuse au CNRS.

Matous à mater

En Australie, chasseurs et écologistes ont réussi à s’entendre sur une cause : l’éradication des chats. Là-bas, ils sont considérés comme une espèce invasive, un danger pour la biodiversité.

Reportage à rebrousse-poil dans le bush australien, où les autorités ont prévu de tuer 2 millions de chats errants d’ici à 2020. Tous les moyens sont bons : enclos géants, poison anti-matou… Même les chasseurs aborigènes sont mis à contribution.

Un reportage de Nathalie Sapena.

Invité : Aurélien Barrau, astrophysicien, philosophe.

Les saigneurs de France

Ils règnent en maîtres sur la campagne française et ont leurs entrées à l'Elysée. Enquête sur Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs depuis 2016, à la tête d’une armée de 1,2 million d’adhérents.

Pour défendre ses intérêts à l’Assemblée nationale, il peut compter sur son complice et "conseiller politique", Thierry Coste, tombeur de Nicolas Hulot, et son réseau de chasseurs "infiltrés". "Complément d'enquête" sur des tueurs au sang-froid.

Une enquête d’Alexandra Colineau.

Invité : Jean-Pierre Digard, ethnologue, anthropologue, directeur de recherche émérite au CNRS.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #Cdenquete.

Vous êtes à nouveau en ligne