"Complément d'enquête". Harry et Meghan, princes saoudiens : les nouveaux rois du monde

Rois et reines seraient-ils redevenus à la mode ? Derrière l'apparat et le protocole, sont-ils riches, influents ? "Complément d’enquête" raconte la grande "foire du Trône"… Au sommaire- Elisabeth II : my queen is rich ! Immobilier, patrimoine, comptes cachés : en Angleterre, la famille royale est très riche, mais elle rapporte aussi beaucoup de cash…- MBS : l’outrance d’Arabie. Portrait du nouvel homme fort du Moyen-Orient. A 32 ans, il modernise son pays à marche forcée et tente de séduire l'Occident.- Royalistes : les joyeux de la Couronne. "Complément d’enquête" sur ces Français qui prônent le retour du roi, des amoureux du sang bleu qui recrutent désormais sur internet ou devant les universités.

La monarchie vieillotte et poussiéreuse, c’est fini. Après le discret prince Charles et le timide Albert de Monaco, une nouvelle génération de têtes couronnées s'impose.

En Grande-Bretagne, le 19 mai, le prince Harry épousera l’Américaine Meghan Markle. Moderne, dynamique, et décomplexée : les têtes couronnées adorent la lumière et publient des selfies sur les réseaux sociaux.

En Arabie saoudite, celui que l’on surnomme "MBS", pour Mohammed Ben Salmane, est probablement le monarque le plus puissant du monde. Ce nouvel homme fort du Moyen-Orient modernise son pays à marche forcée et tente de séduire l'Occident.  

En France, les monarchistes l’assurent, sur fond de mépris des élus politiques et de crise des institutions, la solution, c’est adopter un roi.

Rois et reines seraient-ils de nouveau à la mode ? Derrière l'apparat et le protocole, restent-ils riches, influents ? "Complément d’enquête" raconte la grande "foire du Trône".

Elisabeth II : my queen is rich !

C’est l’autre mariage du siècle… après celui de son frère ! Le 19 mai, le prince Harry épousera l’Américaine Meghan Markle. L'événement sera retransmis dans le monde entier : ce jour-là, 2 milliards de téléspectateurs entendront le "yes" de la roturière Meghan au prince Harry, 33 ans.

Pour ce mariage, la couronne britannique ne recule devant aucune dépense : plus de 2 700 invités au château de Windsor, une robe estimée à 450 000 euros… Il faut dire que la famille royale en a les moyens... Enquête sur les joyaux des monarques d’Angleterre. Immobilier, patrimoine, comptes cachés : la famille royale est très riche, mais elle rapporte aussi beaucoup de cash…

Une enquête de Guillaume Courderc.

Invité : Loïc de La Mornais, correspondant de France Télévisions à Londres.     

MBS : l’outrance d’Arabie

Mohammed Ben Salmane, richissime prince héritier d’Arabie saoudite, est probablement le monarque le plus puissant du monde. A seulement 32 ans, "MBS" est en train de réveiller son pays, le moderniser… à marche forcée et avec violence.

Il tente aussi de séduire l’Occident, en signant des contrats de milliards d’euros. En visite officielle en France, il a vu le tout-Paris défiler à ses pieds. "Complément d’enquête" dresse le portrait de ce prince méconnu.

Un portrait signé Sébastien Lafargue et Rola Tarsissi.

Invitée : Clarence Rodriguez, journaliste spécialiste de l’Arabie saoudite.

Royalistes : les joyeux de la Couronne

Des fils d'ouvriers qui se découvrent du sang bleu, des royalistes qui recrutent à la sortie des facs, des prétendants au trône qui veulent renverser la République : enquête sur ces Français fascinés par le roi et sa couronne. Car même au pays de Robespierre, les amoureux du sang bleu se réveillent.

"Complément d’enquête" sur des royalistes qui recrutent désormais sur internet. Avec un certain succès : leurs troupes sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus jeunes.

Un reportage de Thomas Lelong.

Invitée : Adélaïde de Clermont-Tonnerre, directrice de la rédaction du magazine Point de vue.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #Cdenquete.

Vous êtes à nouveau en ligne