"Complément d'enquête". Chine, la grande offensive

Forte de sa croissance économique, la Chine veut désormais conquérir l’opinion internationale. Ses nouveaux terrains de jeu ? La culture, la communication, et surtout la diplomatie avec une nouvelle génération d’ambassadeurs surnommée les "loups guerriers". La Chine veut devenir le centre du monde, et en Europe, la France est une terre privilégiée. Qui sont ces "Français-pandas", dévoués aux intérêts chinois ? Comment la Chine impose-t-elle ses valeurs ? "Complément d’enquête" sur cette Chine à l’assaut de la planète, bien décidée à conquérir les cœurs et les esprits.

Un an après Wuhan et le début de l’épidémie de Covid-19, on aurait imaginé la Chine à genoux. C’est tout l’inverse. Alors que l’Occident s’enfonce dans la récession, l’empire du Milieu poursuit sa croissance économique, avec +2,3% en 2020. Mais pas question de s’arrêter là : il s'agit désormais de conquérir l’opinion internationale.

Des "loups guerriers" pour promouvoir une Chine fière et conquérante

Ses nouveaux terrains de jeu ? La culture, la communication, et surtout la diplomatie. A l’ONU comme à l’OMS, sa nouvelle génération d’ambassadeurs a un surnom : les "loups guerriers", une référence à un film d’action devenu culte en Chine, un Rambo local qui lutte contre de méchants Occidentaux pour sauver le monde. C’est cette Chine-là, fière et conquérante, que le président Xi Jinping ne cesse de promouvoir.  

Des "Français-pandas" dévoués aux intérêts chinois ?

La Chine veut devenir le centre du monde, et en Europe, la France est une terre privilégiée. Qui sont ces "Français-pandas", dévoués aux intérêts chinois ? Comment la Chine impose-t-elle ses valeurs ? Hommes politiques à la solde d’entreprises chinoises, pressions sur les milieux culturels, soupçons d’espionnage dans les domaines scientifique ou militaire : la DGSI est à cran. "Complément d’enquête" sur cette Chine à l’assaut de la planète, bien décidée à conquérir les cœurs et les esprits.

Une enquête de Michael Sztanke pour Babel Doc.

Invité : Lu Shaye, ambassadeur de Chine en France.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #ComplementDenquete.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Vous êtes à nouveau en ligne