Complément d'enquête : "Jean-Marie Le Pen, la chute d'un chef "

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Rien ne va plus entre Jean-Marie Le Pen et sa fille Marine, mais le leader historique du Front national n'entend pas lâcher la rampe aussi facilement. Mis à l'écart du parti qu'il a fondé après de nouvelles saillies contraires à sa stratégie de dédiabolisation, "le Menhir" attaque tous azimuts. Histoire d'un homme politique, l'un des plus riches de France, et d'une entreprise familiale aux multiples parts d'ombres.

Pour des raisons liées aux droits de rediffusion, cette émission n'est plus disponible.

La rupture est désormais consommée entre Jean-Marie Le Pen et sa fille Marine. En cause, les nouveaux "dérapages" et autres provocations du "Menhir" venant pilonner la ligne actuelle de dédiabolisation du Front national, ce parti cofondé par l'un des dirigeants historiques de l'extrême droite française.

Avec près d'un quart des suffrages exprimés, le FN est arrivé en tête aux dernières élections européennes. Le FN n'est plus un groupuscule ou un parti croupion. En un peu plus de quarante ans, Jean-Marie Le Pen en a fait un parti pour qui les électeurs votent aujourd'hui massivement. Au-delà des succès électoraux,  c'est aussi une entreprise dont la famille Le Pen a toujours gardé la clé, et notamment celle du coffre.

Une dynastie liée au Front national

Le magazine Complément d’enquête est allé explorer les nombreuses zones d’ombre qui entourent ce mouvement et son fondateur qui accorde un entretien à Nicolas Poincaré à la fin du magazine. Comment Jean-Marie Le Pen est-il devenu l’un des hommes politiques les plus riches de France ? N’a-t-il pas toujours privilégié sa famille au détriment de possibles successeurs qui ne portaient pas son nom ? 

Le vieux leader poussé vers la sortie a-t-il vraiment souhaité accéder un jour au pouvoir ? N'a-t-il pas dirigé son organisation comme une petite entreprise aux secrets biens gardés et dans l'intérêt exclusif de son clan ? De la Trinité-sur-Mer à la propriété familiale de Montretout, sur les hauteurs de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), un hors-série sur la trajectoire d’un homme politique controversé et l’histoire d’une dynastie qui incarne le Front national. Pour toujours ?

Une enquête de C. Castex, S. Humez, D. Da Meda et M. Bozo.

La rédaction de Complément d'enquête vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #Cdenquete. 

Vous êtes à nouveau en ligne