Cet article date de plus de cinq ans.

"Complément d'enquête". Benalla, "petits chefs" : l’ivresse du pouvoir

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 75 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Comment en arrive-t-on à outrepasser la loi, sûr de son bon droit ? A quel moment se sent-on intouchable ? Le pouvoir nous rend-il tous… un peu fous ? Perte de repères, sensation de toute-puissance, sentiment d’impunité… "Complément d’enquête" sur un mal qui peut contaminer les institutions, mais aussi les entreprises et les administrations.

Au sommaire :

Benalla : l'homme pressé. Récit de l’ascension fulgurante d’un ambitieux jusqu’au plus haut sommet de l’Etat et retour sur une affaire qui a fait trembler la République.
Petits chefs : c’est moi qui commande ! Humiliations collectives, brimades, mises au placard… enquête sur ces petits chefs qui mènent la vie dure aux salariés. Existe-t-il des garde-fous ? 
Jean-Vincent Placé : nuit d’ivresse. "Complément d’enquête" sur un ex-ministre qui admet avoir dérapé. Jean-Vincent Placé a été condamné à trois mois de prison avec sursis pour violences, propos racistes et outrage à agents...

Comment en arrive-t-on à outrepasser la loi, sûr de son bon droit ? A quel moment se sent-on intouchable ? Le pouvoir nous rend-il tous… un peu fous ? Perte de repères, sensation de toute-puissance, sentiment d’impunité… "Complément d’enquête" sur un mal qui peut contaminer les institutions, mais aussi les entreprises.

Au sommaire

Benalla : l'homme pressé

Violences, usurpation du statut de policier… Alexandre Benalla, ancien collaborateur d'Emmanuel Macron, est mis en examen pour avoir frappé un couple lors des manifestations du 1er-Mai à Paris. Le scandale a éclaté avant l’été et la France a découvert un proche du président à qui le succès serait monté à la tête. "Benalla est monté trop vite, trop haut, on ne lui a pas donné de garde-fous", raconte un ancien mentor.

Un portrait signé Julien Daguerre.

Invité : Franck Louvrier, ancien conseiller en communication de Nicolas Sarkozy.  

Petits chefs : c’est moi qui commande !

L’ivresse du pouvoir touche aussi les entreprises et les administrations. Humiliations collectives, brimades, mises au placard… enquête sur ces "petits chefs" qui mènent la vie dure aux salariés, les humilient ou les mettent au rencard. Existe-t-il des garde-fous ? En France, des coachs tentent de faire entendre raison à des chefs d’entreprise qui ont perdu pied.

Une enquête de Rola Tarsissi.

Invitée : Valérie Asselot-Herpet, coach pour cadres et managers.

Jean-Vincent Placé : nuit d’ivresse

"Complément d’enquête" sur un ex-ministre qui admet avoir dérapé. Le 10 septembre 2018, Jean-Vincent Placé, figure d’Europe Ecologie - Les Verts, a écopé de trois mois avec sursis pour violences, propos racistes et outrage à agents. Retour sur sa folle nuit d’ivresse d'avril 2018, et sur une carrière haute en couleur sous les ors de la République.

Une enquête de Sébastien Lafargue.

Invitée : Sophie Cadalen, psychanalyste.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #Cdenquete.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.