Les sujets du jour
ParcoursupItalieIVGGrève à la SNCFMort de Naomi Musenga

"Complément d'enquête". Goldman confidentiel

Jean-Jacques Goldman, c’est un musicien hors normes, une "success story" artistique qui se double d'une formidable réussite financière. Car entre les ventes de disques, les concerts et les droits d'auteur, il aurait gagné plusieurs dizaines de millions d'euros. Allergique au luxe et à la célébrité, Goldman vit aujourd'hui à Londres avec sa famille, de façon anonyme. Avec de nombreux témoignages de proches, anciens managers, musiciens, amis de la famille, ce "Document de Complément" dresse le portrait d’un ambitieux mal à l’aise avec le succès.

Il a 66 ans. Il est désormais retraité. Après avoir vendu des dizaines de millions de disques, après avoir été six années de suite la personnalité préférée des Français, il a réussi un exploit : retourner dans l’ombre. Pourtant, ses chansons passent encore en moyenne 600 fois par jour à la radio. C’est le paradoxe Goldman : malgré une vie sous les projecteurs, il est allergique au luxe, à la célébrité. "Complément d’enquête" dresse le portrait de cet ambitieux mal à l’aise avec le succès.

Goldman, c’est une success story comme il en existe peu, mais aussi une formidable réussite financière. Entre ses ventes de disques, ses concerts ou ses droits d’auteurs, il aurait gagné plusieurs dizaines de millions d’euros, épaulé dans ses affaires par son frère, le discret Robert.

Discret jusqu'au secret

Grâce aux confidences de ses proches, anciens managers, musiciens, mais aussi amis de la famille, "Complément d’enquête" raconte aussi cet artiste discret jusqu’au secret, cet homme tourmenté par une histoire de famille hors du commun, ce fin stratège, diplômé d’une grande école de commerce, depuis toujours en guerre avec la presse.

Alors qu’il a quitté la grosse machine des Enfoirés, Jean-Jacques Goldman mène aujourd’hui la vie de monsieur Tout-le-monde. Installé à Londres, bien loin des ghettos de milliardaires, il vit en famille, de façon anonyme, dans un petit quartier résidentiel.

Un film de Magali Serre. 

Invitée : Adèle Van Reeth, philosophe et "Jean-Jacques Goldmanophile".

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #Cdenquete.