"Complément d'enquête". De "Voici" à l’Elysée : Mimi Marchand, l’influente de la République

Michèle Marchand, alias "Mimi", s’est imposée au cœur du pouvoir en se mettant au service des présidents Macron et Sarkozy. Mais quel est le vrai rôle de cette reine de la presse people ? Journaliste, femme d’affaires, conseillère des stars, "indic" de la police ? Son truc : tout savoir quinze jours avant tout le monde, grâce au plus beau carnet d’adresses de Paris... Mais Mimi ne serait-elle pas en train de se brûler les ailes au contact du pouvoir ? "Complément d’enquête" revient sur l’incroyable parcours de Michèle Marchand, l’inconnue la plus puissante de la République.

A l’âge où la plupart des Français sont à la retraite, Michèle Marchand, alias "Mimi", réussissait son plus beau coup : rentrer à l’Elysée, dans les pas d’Emmanuel et Brigitte Macron ! Cette reine de la presse people de 74 ans s’est imposée au cœur du pouvoir en se mettant au service des présidents Macron et Sarkozy. A chaque scandale, c’est elle qu’on appellerait pour donner un coup de main. 

Mais quel est son vrai rôle ? Journaliste, femme d’affaires, conseillère des stars, "indic" de la police ? Son truc : tout savoir quinze jours avant tout le monde, grâce au plus beau carnet d’adresses de Paris. Connaître ce que les autres veulent cacher. Elle se fait payer pour ses scoops, comme pour ceux qu’elle empêche de publier.

Coups de génie ou coups tordus...

Mais Mimi ne serait-elle pas en train de se brûler les ailes au contact du pouvoir ? Elle est depuis peu mise en examen dans une rocambolesque affaire qui mêle barbouzes, témoin acheté, patron de grands médias et Nicolas Sarkozy. A l’aide de documents et témoignages exclusifs, "Complément d’enquête" revient sur l’affaire des fausses rétractations de Ziad Takieddine. Et vous raconte le rôle de celle qui enchaîne les coups de génie et les coups tordus.

Car avant d’arriver tout en haut, cette aventurière a vécu mille vies. Fille de coiffeuse de Vincennes, elle a été garagiste, patronne de discothèque, incarcérée pour trafic de drogue, femme de braqueur puis de policier, avant de devenir la papesse de la presse people, chez Voici. "Complément d’enquête" revient sur l’incroyable parcours de Michèle Marchand, l’inconnue la plus puissante de la République.

Une enquête réalisée par Thomas Lelong, Swanny Thiébaut et Pierre-Louis Devais.

Dans les fauteuils rouges : Alain Genestar, ancien patron de Paris Match.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #ComplementDenquete.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Vous êtes à nouveau en ligne