"Complément d'enquête". Paul et Ladurée : les boulangers milliardaires

En surfant sur les concepts de "boulangerie traditionnelle" et de "pâtisserie haute couture", ils ont ouvert 900 boutiques dans près de 50 pays. Rares sont ceux qui connaissent leurs visages, mais tout le monde connaît leurs produits. Le succès de Ladurée, c’est celui d’une multinationale française détenue par la discrète famille Holder, qui possède aussi les boulangeries Paul. "Complément d’enquête" sur ces milliardaires inconnus, amateurs de politique et de montages financiers complexes, aux recettes très particulières.

C’est l’histoire d’un petit gâteau devenu le symbole de la France dans le monde entier. Un petit luxe que chacun peut s’offrir : le macaron Ladurée est vendu entre 2 et 3 euros pièce. C’est aussi l’histoire d’un business parfait : le coût des ingrédients est dérisoire, et ils sont fabriqués à la chaîne, hors de France. Le succès de Ladurée, c’est celui d’une multinationale française, détenue par la discrète famille Holder. Rares sont ceux qui connaissent leurs visages, mais tout le monde connaît leurs produits.  

900 boutiques dans près de 50 pays 

Vous avez sans doute déjà goûté leurs sandwichs, leurs viennoiseries, car ils possèdent un autre champion français : les boulangeries Paul, présentes partout en France, dans nos gares et nos centres commerciaux. En surfant sur les concepts de "boulangerie traditionnelle" et de "pâtisserie haute couture", ils ont ouvert 900 boutiques dans près de 50 pays. "Complément d’enquête" sur ces milliardaires inconnus, amateurs de politique et de montages financiers complexes, aux recettes très particulières.

Une enquête de François Cardona et Christophe Barrère avec France.tv studio. 

Invitées : Michaela Merk, conseillère marketing pour des entreprises de luxe, et Hélène Luzin, agent de chefs.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #ComplementDenquete.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Parmi nos sources

La convention collective de la pâtisserie.

La convention collective des hôtels, café, restaurants.

La loi n° 98-405 du 25 mai 1998 déterminant les conditions juridiques de l'exercice de la profession d'artisan boulanger.

- Les informations légales, juridiques et financières sur le groupe Holder.

L'Avis du comité chargé de l'examen des projets de nomination des commissaires surveillants de la Caisse des dépôts et consignations, publié au Journal officiel.

"Chez les boulangeries Paul, l’appel du patron à voter Fillon crée la polémique", Le Monde, avril 2017.

La vidéo de soutien de Francis Holder à François Fillon.

Liste non exhaustive.

Vous êtes à nouveau en ligne