"Complément d'enquête". Au nom du père, du fisc et de Claude Berri

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Claude Berri s’est éteint en 2009, laissant derrière lui un héritage estimé à 85 millions d’euros, et une famille en guerre. Son fils Thomas Langmann accuse son petit frère Darius de l’avoir spolié : des centaines d’œuvres auraient disparu de la succession. Et des radars des impôts. Il incrimine aussi la dernière compagne de son père, Nathalie Rheims, ainsi que plusieurs grands noms du monde de l’art. La succession Berri fait aujourd'hui l'objet d'une vaste enquête judiciaire. Témoignages exclusifs, archives et documents inédits : "Complément d’enquête" vous plonge dans une histoire de famille faite de succès, de drames... et d’argent.

Surnommé le "dernier nabab" du cinéma français, Claude Berri s’est éteint en 2009. Le producteur laisse derrière lui une œuvre unique, de Tchao Pantin (qu'il a également réalisé) à Bienvenue chez les Ch’tis en passant par Astérix. Il laisse aussi un héritage estimé à 85 millions d’euros... et une famille en guerre.

Son fils, Thomas Langmann accuse son petit frère Darius de l’avoir spolié. En cause, une collection d’art contemporain exceptionnelle, et des centaines d’œuvres qui auraient disparu de la succession. Ainsi que des radars des impôts. L’impétueux producteur et cinéaste incrimine aussi la dernière compagne de son père, Nathalie Rheims, ainsi que plusieurs grands noms du monde de l’art.

Alors, que s’est-il vraiment passé ? Thomas Langmann se fait-il un film ? Est-il la victime d’une gigantesque escroquerie ? La succession Berri fait aujourd'hui l'objet d'une vaste enquête judiciaire. Témoignages exclusifs, archives et documents inédits : "Complément d’enquête" vous plonge dans une incroyable affaire. Une histoire de famille faite de succès, de drames, et d’argent, beaucoup d’argent.

Une enquête de Rola Tarsissi, Thomas Lelong et Karim Annette.

Invitées : Christine Pirès Beaune, députée PS du Puy-de-Dôme, membre de la commission des finances, et Nicole Prieur, philosophe et thérapeute. 

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #ComplementDenquete.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Vous êtes à nouveau en ligne