"Complément d'enquête". 5G : l’onde d’un doute

Alors qu'Emmanuel Macron a annoncé que la France allait "prendre le tournant de la 5G", "Complément d’enquête" examine au plus près ces ondes invisibles qui angoissent une partie de la population. Les ondes électromagnétiques générées par les antennes-relais et les smartphones seraient-elles dangereuses pour notre santé ? Comment les seuils limites d'exposition sont-ils fixés ? Nous protègent-ils suffisamment ? Les smartphones respectent-ils tous la règlementation ?

"La France va prendre le tournant de la 5G", a tranché Emmanuel Macron, ironisant sur ceux qui préféreraient le "modèle amish" et le "retour de la lampe à huile". Ringards, les anti 5G ? Trop alarmistes à en croire le président ? Ou bien ont-ils raison de s’inquiéter ? Les ondes électromagnétiques générées par les antennes-relais et les smartphones seraient-elles dangereuses pour notre santé ? En pleine polémique, "Complément d’enquête" examine au plus près ces ondes invisibles qui angoissent une partie de la population.

Et si le problème venait des seuils limites d'exposition ?

Dans la Sarthe, un éleveur se demande si la mort mystérieuse de ses lapins n’est pas liée à l’antenne-relais toute proche. En Ile-de-France, un médecin du travail sonne l’alerte sur des cancers du cerveau à répétition au sein d’une entreprise baignée d’ondes électromagnétiques. "Nous sommes au-dessous des seuils limites d’exposition" clament à chaque fois les opérateurs et les fabricants. Mais si le problème venait justement de ces seuils limites ? Nous protègent-ils suffisamment ?

Enquête sur l’ICNIRP (International Commission on Non-Ionizing Radiation Protection, en français Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants), une discrète organisation proche de l’industrie de la téléphonie qui a édicté les seuils pour la plupart des pays européens… il y a vingt-cinq ans !

Smartphones : quels critères d'homologation ?

Alors que certains scientifiques s’alarment d’une trop forte exposition des consommateurs aux ondes de leur smartphone, "Complément d’enquête" a testé une dizaine de modèles parmi les plus vendus en France. Respectent-ils tous la règlementation ? Les résultats de notre enquête posent, là encore, bien des questions sur les critères d’homologation auxquels sont soumis les industriels.  

Une enquête réalisée par Nicolas Vescovacci et Vincent Buchy / Yemaya Production.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #ComplementDenquete.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Vous êtes à nouveau en ligne