VIDEO. "Cash Investigation" : quand Elise Lucet plonge dans une ferme marine de thons rouges

La pêche au thon rouge fait la fortune de quelques-uns en Méditerranée : une fois engraissé dans des fermes marines espagnoles, il se vend à prix d’or. Elise Lucet a enfilé sa combinaison pour aller voir cette espèce de plus près… Extrait de "Pêche industrielle : gros poissons en eaux troubles", une enquête de Sophie Le Gall diffusée mardi 5 février 2019 à 21 heures sur France 2.

Pour "Cash Investigation", la journaliste Elise Lucet a embarqué avec le capitaine David Puente pour un Tuna Tour, une attraction touristique qui permet de nager parmi les thons. Une fois à bord du yacht, la journaliste lui demande s'il y en aura beaucoup. "Il y a 300 thons qui mesurent entre 2 et 2,50 mètres et pèsent entre 200 et 250 kilos. C'est une aventure", répond-il.

Il ne s'agit pas des thons qui se retrouvent dans les boîtes de conserve, mais de thons rouges capturés en Méditerranée. C'est une pêche miraculeuse pour ceux qui vivent de ce business. Un poisson vendu à prix d’or une fois qu’il a été engraissé dans des fermes marines espagnoles.

Un thon de 200 kilos se vend 6 000 euros

David Puente travaille pour l’un des plus gros industriels du thon rouge en Espagne. Il emmène l'équipe de "Cash" jusqu’aux piscines en pleine mer où ils sont nourris. Ces thons se vendent dans 32 pays, avec le Japon pour principal client. Un individu de 200 kilos qui sort de ces fermes se vend environ 6 000 euros. "En fonction du morceau, nous vendons le kilo entre 40 et 60 euros", précise le directeur commercial.

Elise Lucet enfile combinaison et chaussons de plongée pour voir ce thon rouge de plus près. Elle complète sa tenue d'un masque et d'un tuba avant de descendre par l'échelle de coupée dans l'un des enclos marins, mais les thons ont disparu... Et les pêcheurs ont beau balancer des sardines pour les appâter, rien n’y fait. "Je me fais quand même jeter des poissons à la figure", dit-elle. Pas simple la baignade avec les thons…

Extrait de "Pêche industrielle : gros poissons en eaux troubles", une enquête de Sophie Le Gall diffusée mardi 5 février 2019 à 21 heures sur France 2.

Vous êtes à nouveau en ligne