Cash Investigation : "La grande manipulation de l'industrie du tabac"

Toutes les 7 secondes, une personne meurt dans le monde à cause du tabac. Et toutes les 7 secondes, les 4 géants de cette industrie réalisent un chiffre d'affaires de plus de 7 milliards d'euros. "Cash Investigation" a enquêté sur le sujet.

Documents confidentiels à l'appui, Laurent Richard, après une enquête d'un an dans les coulisses de l'industrie du tabac, révèle ses stratégies secrètes.

Il met au jour le jeu d'influence des cigarettiers. Fichages et surveillance systématique des élus, liens troublants entre l'industrie et les autorités publiques. L'enquête révèle notamment comment l'industrie du tabac écrit, parfois, elle-même la loi.

Cash Investigation lève le voile sur les pires stratégies cachées. Un document qui démontre également comment certains géants du tabac tentent d'amadouer les Etats en vantant les économies sur les retraites engendrées par la mort des fumeurs. 

Les cigarettiers sont déjà prêts à se lancer dans une violente contre-attaque du projet de loi de Marisol Touraine. Le 26 septembre, la ministre de la Santé déclarait la guerre au tabagisme en annonçant l'instauration du paquet neutre (sans marque, ni logo). Si la loi est adoptée au début de l'année 2015, les cigarettiers envisagent de saisir les tribunaux pour demander 20 milliards d'euros de dommages et intérets au gouvernement français pour expropriation de leur marque.

La santé publique serait-elle Goliath face à la toute puissance des cigarettiers ?

Vous êtes à nouveau en ligne