"Cash Investigation". Egalité hommes femmes : balance ton salaire

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

En France, les hommes ont un salaire de 22,8% supérieur à celui des femmes. Quand une femme à temps plein gagne 100 euros, un homme touche 122,80 euros ! Et parmi les 120 plus grandes entreprises françaises, seules 9 sont dirigées par des femmes… alors qu’elles sont en moyenne plus diplômées que les hommes. Le secteur bancaire présente le plus grand écart de salaire entre les hommes et les femmes, soit 36% de différence ! Plongée dans le grand bain des inégalités entre les hommes et les femmes... "Egalité hommes femmes : balance ton salaire", une enquête de Zoé de Bussierre diffusée mardi 19 mai 2020 à 21 heures sur France 2. 

En France, les hommes ont un salaire de 22,8% supérieur à celui des femmes. Quand une femme à temps plein gagne 100 euros, un homme touche 122,80  euros ! Et parmi les 120 plus grandes entreprises françaises, seules 9 sont dirigées par des femmes… alors qu’elles sont en moyenne plus diplômées que les hommes. Le magazine "Cash Investigation" (Facebook, Twitter, #cashinvestigati) relève que le secteur bancaire présente le plus grand écart de salaire entre les hommes et les femmes, soit 36% de différence !

Dans certaines professions de la banque et la finance, une femme a en effet presque deux fois moins de chances qu’un homme d’avoir un poste à responsabilités… à diplôme équivalent. Sans compter, parfois, les réflexions sexistes et autres dérapages misogynes. La journaliste Zoé de Bussierre a enquêté sur les mécanismes d’une telle injustice. Parmi les raisons, il y a notamment cet "heureux événement" qui impacte la courbe des salaires des femmes et creuse les inégalités.

L'injustice des disparités salariales

Rares sont les femmes qui réussissent à briser ce "plafond de verre" bloquant leur ascension dans l’entreprise. A cela s’ajoute une inégalité salariale qui frappe de plein fouet certains métiers fortement féminisés. Les infirmières, en première ligne dans la crise sanitaire inédite du coronavirus Covid-19, applaudies tous les soirs à vingt heures par la population, gagnent en moyenne 1 800 euros net par mois à l’hôpital, malgré les responsabilités et la pénibilité du travail.

Au Québec, les inégalités salariales ont pourtant disparu quand les métiers dits "féminins" ont été revalorisés. Dans cette province majoritairement francophone à l’est du Canada, une infirmière gagne ainsi en moyenne 5 500 euros de plus par an ! Alors qu’attend aujourd’hui la France pour effacer ces disparités salariales, ces injustices ? Avec ce nouveau numéro de "Cash Investigation", Elise Lucet invite à plonger dans le grand bain des inégalités entre les hommes et les femmes.

"Egalité hommes femmes : balance ton salaire", une enquête de Zoé de Bussierre diffusée mardi 19 mai 2020 à 21 heures sur France 2.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Vous êtes à nouveau en ligne