Les sujets du jour
Affaire BenallaEmmanuel MacronPolitique de santéRéforme de l'écolePrélèvement à la sourceAffaires Fillon

"Cash Investigation". "Plastique, la grande intox"

En 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans la mer. Sur les dix tonnes produites dans le monde chaque seconde, une finit sa route dans les océans. Le "continent plastique" n'en finit pas de grandir. Et les grandes marques, qui ont rendu le consommateur dépendant de ce matériau, se dédouanent souvent. "Cash Investigation" a enquêté sur les stratégies secrètes d'un des géants mondiaux des sodas... et ses promesses de recyclage. Certains plastiques sont même contaminés par des substances chimiques dangereuses pour la santé. Une enquête de Sandrine Rigaud diffusée mardi 11 septembre sur France 2.

Dix tonnes de plastique sont produites chaque seconde dans le monde et l'une d'entre elles finit dans les océans… A ce rythme, il y aura plus de plastique que de poissons dans la mer en 2050 !

Le magazine "Cash Investigation" (Facebook, Twitter, #cashinvestigati), en partenariat avec l'hebdomadaire Le 1est parti explorer ce continent plastique qui n’en finit pas de grandir, tant les grandes marques rendent accro à ce matériau, poussant à consommer toujours plus de plastique.

Des plastiques contaminés par des substances chimiques

Pour ne pas être tenus responsables de la pollution, certains industriels ont trouvé la parade : désigner un autre responsable. Et ce coupable, c’est vous ! Sandrine Rigaud a enquêté sur les stratégies secrètes d’un des géants mondiaux des sodas et ses promesses de recyclage de ses emballages.

Le magazine présenté par Elise Lucet révèle également comment certains plastiques sont contaminés par des substances chimiques dangereuses pour la santé. Par exemple, le brome utilisé comme retardateur de flamme. Amérique, Europe, Afrique… "Cash Investigation" s’attaque à la planète plastique !

"Plastique, la grande intox", une enquête de Sandrine Rigaud diffusée mardi 11 septembre sur France 2.