Cash Investigation. La grande manipulation de l'industrie du tabac

Le tabac est la première cause de mortalité évitable : il tue chaque année près de 73 000 personnes en France. Il peut être à l'origine de nombreux cancers, et coûte des millions d'euros à la collectivité. Pourtant, son industrie continue de battre des records. Les gouvernements successifs s'affichent toujours plus sévères dans la lutte contre le tabagisme, en augmentant sans cesse les taxes qui touchent les cigarettes. L'équipe de "Cash Investigation" a enquêté pendant un an dans les coulisses de cette industrie. Documents confidentiels à l'appui, ce documentaire révèle les stratégies commerciales des multinationales du secteur. La grande manipulation de l'industrie du tabac, une enquête à revoir lundi 23 novembre sur France 2 à partir de 23h05.

Documents confidentiels à l'appui, Laurent Richard, après une enquête d'un an dans les coulisses de l'industrie du tabac, révèle ses stratégies secrètes. Il met au jour le jeu d'influence des cigarettiers : fichage et surveillance systématiques des élus, liens troublants entre l'industrie et les autorités publiques. L'enquête révèle notamment comment, parfois, l'industrie du tabac écrit elle-même la loi.

"Cash Investigation" lève le voile sur les pires stratégies cachées. Un document qui démontre également comment certains géants du tabac tentent d'amadouer les Etats en vantant les économies sur les retraites engendrées par la mort des fumeurs. 

Le paquet neutre au centre de la bataille

Les cigarettiers se sont lancés dans une violente contre-attaque du projet de loi de Marisol Touraine. En septembre 2014, la ministre de la Santé déclarait la guerre au tabagisme en annonçant l'instauration du paquet neutre (sans marque ni logo). Si la loi est adoptée, les cigarettiers envisagent de saisir les tribunaux pour demander 20 milliards d'euros de dommages et intérêts au gouvernement français pour expropriation de leurs marques.

La santé publique serait-elle Goliath face à la toute-puissance des cigarettiers ?

La grande manipulation de l'industrie du tabac, une enquête de "Cash Investigation" à revoir lundi 23 novembre sur France 2 à partir de 23h05.

Vous êtes à nouveau en ligne