"20h30 le samedi". La cuisine au sommet

Le magazine "20h30 le samedi", présenté en direct par Laurent Delahousse juste après le journal de 20 heures sur France 2, raconte un moment inédit dans la vie d’une personnalité, les coulisses d’un événement ou d’un lieu appartenant à l'histoire collective. Des reportages qui dévoilent "la petite histoire dans la grande", à feuilleter comme un album de famille. Ce nouveau numéro de la saison 4 de "20h30 le samedi" raconte comment Paul Bocuse a emmené les chefs à l’Elysée...

Le magazine "20h30 le samedi" (Twitter), présenté en direct par Laurent Delahousse juste après le journal de 20 heures sur France 2, raconte un moment inédit dans la vie d’une personnalité, les coulisses d’un événement ou d’un lieu appartenant à l'histoire collective. Des reportages qui dévoilent "la petite histoire dans la grande", à feuilleter comme un album de famille. Ce nouveau numéro de la saison 4 de "20h30 le samedi" raconte comment Paul Bocuse a emmené les chefs à l’Elysée...

Le jour où > Paul Bocuse sort les chefs de l’ombre
Paul Bocuse est l’un des plus grands chefs cuisiniers français du XXe siècle. Il a été consacré en 1965 en obtenant trois étoiles décernées par le Guide Michelin. Annonciateur de la nouvelle cuisine, le Lyonnais a notamment réalisé un coup de maître : c’est grâce à lui que les chefs sont sortis de l’anonymat des cuisines pour être désormais dans la lumière. "20h30 le samedi" raconte comment ce chef a réussi à s’inviter à l’Elysée, à la table du président Valéry Giscard d’Estaing, avec toute sa bande de grands cuisiniers… à partir d’une simple salade de haricots verts !

Et aussi, des puissants, des copains...

Actu > A la table des puissants
La cuisine peut aussi être une arme politique … Cela s’appelle la "gastro-diplomatie". Que ce soit pour enterrer la hache de guerre ou mener des négociations, les grands de ce monde n’hésitent pas à s’en servir… "J’ai plus besoin de cuisiniers que de diplomates", disait déjà Charles-Maurice de Talleyrand (1754-1838) au Congrès de Vienne, après la défaite de Napoléon. Aujourd’hui, rien n’a changé, ou presque… surtout en France. Voici comment la diplomatie se joue dans l’assiette…

Bonus > La tablée des copains
Quel est l’un des plats préférés de Lino Ventura, Jean Gabin et Bernard Blier ? Un bon pot-au-feu... partagé entre copains.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Parmi nos sources

- Paul Bocuse, le feu sacré, d'Eve-Marie Zizza-Lalu (éd. Glénat).

- Mémoire de la cuisine française, entretiens avec Benoît Peeters, de Michel Guérard (éd. Albin  Michel).

- Mémoires de chef, de Nicolas Chatenier (éd. Textuel).

- A la table des diplomates. L’histoire de France racontée à travers ses grands repas (1520-2015), sous la direction de Laurent Stefanini (éd. Folio/Gallimard).

Liste non exhaustive.

Vous êtes à nouveau en ligne