"20h30 le samedi". Pagnol, Disney et les nazis

Le magazine "20h30 le samedi", présenté en direct par Laurent Delahousse juste après le journal de 20 heures sur France 2, raconte un moment inédit dans la vie d’une personnalité, les coulisses d’un événement ou d’un lieu appartenant à l'histoire collective. Des reportages qui dévoilent la petite histoire dans la grande, à feuilleter comme un album de famille. Ce nouveau numéro de la saison 4 de "20h30 le samedi" revient sur les relations sulfureuses entre cinéma et propagande en temps de guerre...

Le magazine "20h30 le samedi" (Twitter), présenté en direct par Laurent Delahousse juste après le journal de 20 heures sur France 2, raconte un moment inédit dans la vie d’une personnalité, les coulisses d’un événement ou d’un lieu appartenant à l'histoire collective. Des reportages qui dévoilent la petite histoire dans la grande, à feuilleter comme un album de famille. Ce nouveau numéro de la saison 4 de "20h30 le samedi" revient sur les relations sulfureuses entre cinéma et propagande en temps de guerre...

Le jour où > Marcel Pagnol détruit à la hache sa dernière trilogie
L’œuvre de Marcel Pagnol (1895-1974) est toujours vivace près d’un demi-siècle après la disparition de l’écrivain, dramaturge, cinéaste et producteur français. Elle est encore adaptée au cinéma comme en témoigne le film Le Temps des secrets, réalisé par Christophe Barratier, à l’affiche dans les salles. C’est le dernier opus de la trilogie composée de La Gloire de mon père et Le Château de ma mère. Dès la fin des années 1930, Marcel Pagnol, né à Aubagne, près de Marseille, est connu au-delà de sa région et aussi au-delà de l’Hexagone. Il est très populaire en Allemagne… Et lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate et que la France bascule sous l’Occupation, l’Allemagne nazie a bien l’intention d’utiliser ses talents et de lui faire réaliser des films de propagande. En plein tournage de sa nouvelle trilogie, Marcel Pagnol va-t-il trouver la solution pour échapper à cette mainmise ? "20h30 le samedi" raconte le destin tragique sa dernière trilogie La Prière aux étoiles

Et aussi, l’Oncle Walt, un marin de fer...

Actu > Disney s’en va-t-en guerre
A la fin des années 1930, Walt Disney est un producteur très réputé. Il vient de faire construire de nouveaux studios flambant neufs dans la banlieue de Los Angeles. La montée du nazisme, c’est loin, très loin… vu des Etats-Unis, mais l’attaque de Pearl Harbor par l’armée japonaise, le 7 décembre 1941, va contraindre l’Amérique à rentrer en guerre. Comment convaincre une population qui ne se sent pas spécialement concernée ? L’armée va alors faire appel à l’Oncle Walt et au pouvoir redoutable de ses dessins animés. Pendant quatre ans, ils vont devenir une arme politique… et même influer sur le débarquement !

Bonus > Popeye et le mythe des épinards
Popeye et ses épinards riches en fer, un mythe qui a la vie dure...

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Parmi nos sources

- Marcel Pagnol ou le cinéma en liberté, par Claude Beylie (éd. de Fallois).

- L'âge classique du cinéma français : du cinéma parlant à la Nouvelle Vague, par Pierre Billard (éd. Flammarion).

- Les Films de Marcel Pagnol, par Raymond Caftans et André Bernard (éd. Julliard).

- Pagnol, par Jacques Bens (éd. Seuil).

- Le Cinéma sous l'Occupation : le monde du cinéma français de 1940 à 1946, par Jean-Pierre Bertin-Maghit (éd. Olivier Orban).

- Carnets de cinéma, par Marcel Pagnol (éd. Privé).

- Marcel Pagnol, un inventeur de cinéma, par Guy Chapouillié et Pierre Arbus (éd. Téraèdre).

- Exposition Pagnol raconte Pagnol, château de la Buzine, à Marseille, jusqu'au 18 septembre 2022.

- La Prière aux étoiles, par Marcel Pagnol (éd. de Fallois).

- Bande dessinée La Priere aux étoiles / Tome 1, par Serge Scotto et Iñaki Holgado (Bamboo Édition). Tome 2 en librairie le 11 mai 2022.

- Animation et propagande. Les dessins animés pendant la Seconde Guerre mondiale, par Sébastien Roffat (éd. L’Harmattan).

- Les Dessins animés politiques entre 1933 et 1945. Propagandes animées, par Sébastien Roffat (éd. Bazaar & Co).

- Le Storytelling, par Sébastien Durand (éd. Dunod).  

Liste non exhaustive.

Vous êtes à nouveau en ligne