"20h30 le samedi" avec Aretha Franklin

Le magazine "20h30 le samedi", présenté en direct par Laurent Delahousse juste après le journal de 20 heures sur France 2, raconte un moment inédit dans la vie d’une personnalité, les coulisses d’un événement ou d’un lieu appartenant à l'histoire collective. Des reportages qui dévoilent "la petite histoire dans la grande", à feuilleter comme un album de famille. Ce nouveau numéro de la deuxième saison de "20h30 le samedi" revient sur des images d’Aretha Franklin jusqu’ici méconnues.    

Le magazine "20h30 le samedi" (Twitter), présenté en direct par Laurent Delahousse juste après le journal de 20 heures sur France 2, raconte un moment inédit dans la vie d’une personnalité, les coulisses d’un événement ou d’un lieu appartenant à l'histoire collective. Des reportages qui dévoilent "la petite histoire dans la grande", à feuilleter comme un album de famille. Ce nouveau numéro de la deuxième saison de "20h30 le samedi" revient sur des images d’Aretha Franklin jusqu’ici méconnues. 

Le jour où > Aretha Franklin donne un concert de gospel mythique
Avec quarante-cinq ans de carrière et 18 Grammy Awards, la "reine de la soul", décédée en août 2018, était la chanteuse de tous les superlatifs. Celle qui a marqué les esprits avec des titres comme Respect ou Think et son album Amazing Grace, le disque de gospel le plus vendu au monde. Il a été enregistré dans une petite église de Los Angeles et ce moment mémorable a été filmé en janvier 1972 par Sydney Pollack, le réalisateur du long-métrage On achève bien les chevaux (1969). Il voulait en tirer un film, mais il a eu un problème de son, et ces images sont tombées aux oubliettes. Jusqu’à ce qu’un autre réalisateur les rachète et en fasse un documentaire… quarante-sept ans plus tard. "20h30 le samedi" s’est replongé dans l'histoire incroyable de ces images que l'on croyait perdues…

Et aussi, Nicoletta, Ray Charles, Barack Obama...

Et aujourd’hui > Nicoletta, la voix du gospel 
Le rappeur Kanye West vient d'annoncer que son prochain album serait du gospel, un genre musical aujourd'hui très tendance. Mais une chanteuse française fait des tournées gospel dans toute la France depuis vingt-cinq ans. Cette artiste, c'est Nicoletta, dont le grand Ray Charles disait qu'elle était la seule Blanche à avoir une voix de Noire... Elle a raconté à "20h30 le samedi" une soirée d’anthologie avec le grand Ray.

Le bonus > C'est une des dernières performances sur scène d'Aretha Franklin qui a ému aux larmes le président des Etats-Unis d'Amérique Barack Obama, en décembre 2015, à Washington.

Vous êtes à nouveau en ligne