VIDEO. "13h15 le samedi" : A l'assaut de l'Europe

Chaque nuit ils sont plusieurs centaines de migrants à tenter leur chance. A chercher le salut derrière la triple barrière qui protège Melilla, cette enclave espagnole située au nord du Maroc. Extrait de "13h15 le samedi".

Nuit après nuit ce sont de véritables grappes humaines qui s'élancent vers la barrière de Melilla à la recherche de l'eldorado européen. Ces migrants ont surnommé leur action "la frappe". Et c'est leur  nombre qui fait leur force, pour certains c'est le jackpot. Sur les centaines à s'élancer chaque nuit à l'assaut de cette muraille de grillage quelques-uns réussiront à passer à travers les mailles du filet, à déjouer la surveillance militaire et policière de part et d'autre de la barrière.

Système D pour s'accrocher


"La frappe" ne se fait pas à la légère, elle demande une certaine préparation. Le rôle des anciens, ceux qui ont plusieurs tentatives à leur actif, est crucial pour avoir une chance de passer de l'autre côté.
Pour avoir une chance de réussir le migrant doit s'équiper de deux accessoires indispensables. Des crochets en fer pour traverser les mailles des grillages car celles-ci sont trop petites pour pouvoir y glisser les doigts. Et des sandales en plastique munies de vis tels des crampons qui permettront d'avoir plus de force pour se hisser en haut de la barrière et gagner peut-être le salut.

Vous êtes à nouveau en ligne