"13h15 les Français". Retour à la terre

Changer de vie ! Qui n'en a pas rêvé un jour ? Eh bien, certains l'ont fait… Après avoir été informaticien, ouvrier, juriste ou fonctionnaire, des hommes et des femmes ont tout plaqué pour partir à la campagne et devenir paysans, débranchés du système industriel. On les appelle les "néo-paysans".

Après avoir été informaticien, ouvrier, juriste ou fonctionnaire, des hommes et des femmes ont tout plaqué pour partir à la campagne et devenir paysans, débranchés du système industriel. Changer de vie ! Qui n'en a pas rêvé un jour ? Eh bien, certains l'ont fait...

Ces ex-citadins qui ont choisi de quitter la ville pour un environnement plus naturel, on les appelle les "néo-paysans"… Le magazine "13h15 les Français" (Facebook, Twitter, #13h15) est allé à la rencontre d’Emeline et Valère, qui ont repris un troupeau d’une quarantaine de chèvres pour faire des fromages fermiers à Blaizac, en Ardèche.

Une conscience écologique en développement

Il y a quelques années, les paysans ardéchois prenaient ces néo-ruraux pratiquant le retour à la terre pour des marginaux… Aujourd’hui, 70% des nouveaux paysans du département ne sont pas issus du monde agricole.

Edouard Bergeon, Nicolas Ducrot, Steven Pailler et Smaïn Belhadj se sont intéressés à ce phénomène qui prend aujourd'hui un éclat inédit, car il est nourri par la crise économique et une conscience écologique en développement…

Vous êtes à nouveau en ligne