"13h15 les Français". Fondu de beurre

Le maître beurrier Jean-Yves Bordier, 62 ans, fils et petit-fils de beurrier fromager, fait vivre la tradition familiale à Saint-Malo, où il s’est implanté. Le magazine "13h15" est allé goûter son beurre d'exception, adopté par de nombreux grands chefs.

Le maître beurrier Jean-Yves Bordier, 62 ans, fils et petit-fils de beurrier fromager, fait vivre la tradition familiale à Saint-Malo, où il s’est implanté. Le magazine "13h15"  (FacebookTwitter#13h15) est allé goûter son beurre d'exception, adopté par de nombreux grands chefs.

En 1985, il a repris une crèmerie artisanale créée en 1927 et a redécouvert l’art de malaxer le beurre selon la méthode traditionnelle du XIXe siècle. Ce portrait d'un artisan d’exception, signé Cyril Zha, Nicolas Ducrot et Elise Leynier, donne à voir les outils et les gestes essentiels des anciens beurriers qu'il fait vivre aujourd'hui. 

Des beurres composés particulièrement réputés

Jean-Yves Bordier a ainsi mis au point ses propres techniques de tapage et de façonnage tout en transmettant son savoir-faire à son équipe. "On trait le lundi matin et on sort la plaquette le jeudi…" dit-il de ses produits, fabriqués avec un lait bio venant de terroirs breton et normand.

Les beurres Bordier composés, particulièrement réputés, s'inscrivent dans les nouveaux codes de la gastronomie. Ils peuvent être parfumés avec des algues ou du sel fumé, du yuzu ou du chocolat, du piment d’Espelette ou de la vanille de Madagascar… 

Vous êtes à nouveau en ligne