"13h15 le samedi". Le maître des pierres

La glyptique est l'art de graver les pierres fines, en relief ou en creux. Un de ses grands maîtres en France, Philippe Nicolas, a exceptionnellement ouvert les portes de son atelier...

La glyptique est l'art de graver les pierres fines, en relief ou en creux. Un de ses grands maîtres en France, Philippe Nicolas, a exceptionnellement ouvert les portes de son atelier au magazine "13h15 le samedi" (Twitter, #13h15), pour ce portrait signé Paul Degenève et Benoît Viudès.

C’est au cœur de la maison Cartier que ce graveur sculpteur, formé à l’Ecole Boulle et aux Beaux-Arts, réalise des pièces uniques pour la haute joaillerie, des trésors qui nécessitent parfois plus de deux ans de travail.

Un Maître d'art qui transmet son savoir-faire

Philippe Nicolas a le titre de Maître d’art depuis 2008. Il est décerné à vie depuis 1994 "aux professionnels des métiers d'art possédant un savoir-faire remarquable et rare, qui s'engagent pendant trois ans dans un processus de transmission à un élève", selon le ministère de la Culture.

Un Maître d’art est un "professionnel d'excellence reconnu par ses pairs pour son expérience, son expertise et ses compétences pédagogiques. Il doit être capable de transmettre ses connaissances et son tour de main à un élève afin qu'il les perpétue". Sa carrière touchant bientôt à sa fin, Philippe Nicolas forme en ce moment sa relève…

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Vous êtes à nouveau en ligne