"13h15 le samedi". Le Ravenel, histoire d'un naufrage

Quinze marins sont montés à bord du "Ravenel" en janvier 1962, un bateau de pêche sorti des chantiers navals de Saint-Malo deux ans auparavant. Ils ne sont jamais rentrés, disparus au large de Saint-Pierre-et-Miquelon. Que s'est-il passé ? De nouvelles recherches aidées par la technologie ont été entreprises...

Quinze marins jeunes et aguerris sont montés à bord du Ravenel en janvier 1962, un bateau de pêche sorti des chantiers navals de Saint-Malo deux ans auparavant. Ils ne sont jamais rentrés, disparus au large de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Que s’est-il passé ? La météo se serait subitement dégradée ce jour-là : des creux de plusieurs mètres, des rafales jusqu’à soixante nœuds, un froid polaire, mais tout cela ne suffit pas à expliquer le drame.

Pour la première fois depuis longtemps, l’espoir renaît...

Soixante ans plus tard, le mystère reste entier car le point de naufrage est toujours inconnu. Trop de temps a passé, trop de silence, un sujet tabou… Pour la première fois depuis longtemps, l’espoir renaît...

Le chalutier a fait l’objet de nouvelles recherches aidées par des moyens technologiques. Pour ce document, signé Marion Banchais, Jérôme Mars et Oktay Sengul, le magazine "13h15 le samedi" (Twitter, #13h15) était sur place, au commencement de cette campagne de recherches.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Vous êtes à nouveau en ligne