13h15 du samedi. Histoire(s) de corps au féminin

C’est une course effrénée vers la beauté qui existe depuis la nuit des temps. Elle n’est pas la même selon les époques ou les zones géographiques, mais sème souvent le trouble dans de nombreux chemins de vie. Rencontre avec des femmes qui ont franchi le pas et entrepris un dialogue avec la même chirurgienne...

C’est une course effrénée vers la beauté qui existe depuis la nuit des temps. Elle n’est pas la même selon les époques ou les zones géographiques, mais sème souvent le trouble dans de nombreux chemins de vie.

Si 67% des femmes entretiennent une relation complexée avec leur apparence, combien sont-elles aujourd’hui à se tourner vers la chirurgie esthétique pour se reconstruire ou trouver une meilleure existence ?

Témoignages de femmes

Pour ce document, signé Thibault Pomarès et Thomas Courcelles, le magazine "13h15 le samedi" (Twitter, #13h15) est allé à la rencontre de Flore, Esther, Jade, Sylvie, Marie… qui ont franchi le pas et entrepris un dialogue avec la même chirurgienne.

Il s’agit parfois d’effacer le temps qui passe et lasse, mais aussi de retrouver ces formes, cette confiance en soi, cette identité, cette féminité, disent-elles, dont la maladie les a parfois privées. Ces femmes témoignent de leurs doutes et de leurs attentes…

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Parmi nos sources

- Histoires plastiques, par Isabelle Sarfati (éd. Stock).

- “Etre belle" : une quête dangereuse faite d’injonctions infinies (Marie France, 13 juillet 2020).

- 2 femmes sur 3 confient être complexées par leur corps (sondage).

Liste non exhaustive.

Vous êtes à nouveau en ligne