"13h15 le samedi". La vie buissonnière

Tout quitter et partir sur les chemins… C’est un rêve que chacun a sans doute fait au moins une fois dans sa vie, sans jamais oser franchir le pas. Vianney, si ! Il s’en est allé avec le strict minimum pour survivre dans la nature, dont il a tiré des ressources pour se nourrir et dormir pendant huit mois…

Tout quitter et partir sur les chemins… C’est un rêve que chacun a sans doute fait au moins une fois dans sa vie, sans jamais oser franchir le pas. Vianney, si ! Le magazine "13h15 le samedi" (Facebook, Twitter, #13h15) est allé à la rencontre de ce guide nature parti avec le strict minimum pour survivre dans la campagne. Il en a tiré les ressources qui lui ont permis de se nourrir et de dormir pendant huit mois.

Cinq mille kilomètres à pied en tirant une charrette pour prouver qu'il est encore possible de se nourrir, mieux et sans argent, grâce à la nature à l'état sauvage, présente partout… même en ville. Ne se nourrir que de cueillette, ou presque, comme au temps, pas si éloigné à l'échelle de l'humanité, de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs.

Un festin gratuit à portée de main

Ce document, signé Florence Helleux, Maxime Souville et Bérengère Lafont, met en lumière ce fin connaisseur des plantes qui souhaiterait que les hommes renouent avec les savoirs ancestraux. Vianney a entrepris ce long voyage initiatique de chez lui en baie de Somme jusqu’au sud de l’Espagne.

Ce qu’il accomplit est une expérience en quasi-autonomie. Et cette épreuve faite de dépassement de soi a pour but, au bout du compte, de permettre à tous, vivant en ville ou non, d'ouvrir les yeux sur la nourriture généreuse, gratuite, disponible... un festin à portée de main.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Vous êtes à nouveau en ligne