"13h15 le samedi". Graine de championne

De plus en plus de jeunes se tournent aujourd’hui vers les métiers de l’artisanat. L’apprentissage a même connu une croissance record de 40% en 2020, malgré la crise sanitaire. Elisa a fait le choix de l’apprentissage grâce auquel elle se forme au métier de fleuriste…

De plus en plus de jeunes se tournent aujourd’hui vers les métiers de l’artisanat. L’apprentissage a même connu une croissance record de 40% en 2020, malgré la crise sanitaire liée au coronavirus Covid-19.

Ce document du magazine "13h15 le samedi" (Twitter, #13h15), signé Morgane du Liège, Clément Voyer et Elise Leygnier, propose un portrait d’Elisa, qui a fait le choix de l’apprentissage grâce auquel elle se forme au métier de fleuriste.

L'excellence en ligne de mire

A dix-sept ans, l’adolescente consacre ainsi tout son temps à ce qui sera bientôt son futur métier : fleuriste. Elle partage sa vie entre la boutique de sa patronne, à Falaise, dans le département du Calvados, en Normandie, et l’internat où elle suit ses cours pour obtenir son Certificat d’aptitude professionnelle (CAP).

Par goût du défi, Elisa, a décidé de participer au prestigieux concours Un des meilleurs apprentis de France (MAF) qui, chaque année, voit s’affronter pour l’excellence plus de 6 000 candidats dans plus de 90 métiers. Une graine de championne…

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Vous êtes à nouveau en ligne