13h15 le samedi. Dompteurs de géants

Les surfeurs de l'extrême sautent de spot en spot tout autour du globe pour défier les plus grosses vagues possible. Cette passion de la glisse pousse de simples amateurs à risquer leur vie sur ces monstres des mers pouvant dépasser trente mètres de haut. Gautier et Julien vont surfer l'un d'entre eux à Nazaré (Portugal)…

Les surfeurs professionnels sillonnent toute l'année le monde pour rejoindre les grands spots où sont organisées les compétitions internationales de leur sport de glisse. Ils risquent souvent leur vie sur leur planche de surf pour défendre leur classement et leur image que de grandes marques se disputent. Seul un tout petit nombre en vit bien et la plupart travaillent pour continuer à assouvir leur passion.

Les exploits de ces stars sur des murs d'eau pouvant atteindre plusieurs dizaines de mètres sont célébrés dans tous les médias. Ces équilibristes se brisent parfois les os, broyés au cœur d'une effrayante lessiveuse ou drossés sur des rochers assassins, mais ce sont les risques de leur métier… La traque des très grosses vagues un peu partout dans le monde n'est pourtant pas la chasse gardée des seuls professionnels...

Défier la puissance de la vague de Nazaré

Le magazine "13h15 le samedi" (FacebookTwitter#13h15) diffusé sur France 2 s'est intéressé à la passion de deux surfeurs amateurs capables de beaucoup sacrifier pour chevaucher un monstre marin sur leur planche de salut, un simple cure-dent pour Poséidon… Julien Molia, 33 ans, et Gautier Garanx, 39 ans, se sont préparés pendant des mois pour défier la puissance de la vague de Nazaré au Portugal, une terreur pouvant dépasser trente mètres de haut !

Cédric Molle-Laurencon, Patrice Brugère, Guilllaume Salasca et Simon Fichet ont rencontré ce dentiste de Saint-Jean-de-Luz et ce responsable clientèle d'un grand magasin de Bayonne. Cet hiver, la vague de Nazaré, plutôt cyclothymique, a honoré son rendez-vous. Les amateurs Julien et Gautier ont-ils été à sa hauteur ? Juste pour le plaisir…

Vous êtes à nouveau en ligne