13h15 le samedi. Bertrand Piccard : tenu à l’impossible

Héritier d’une dynastie de "savanturiers", Bertrand Piccard, 58 ans, s'est lancé dans un projet fou : faire le tour du monde dans un avion sans carburant, Solar Impulse, fonctionnant à la seule énergie solaire. Une prouesse technologique et humaine au service du monde à venir…

Pionnier du vol libre, champion d’Europe de voltige en 1985, premier homme à faire le tour du monde en ballon en 1999… Bertrand Piccard, 58 ans, est l'héritier d’une dynastie de "savanturiers". Son grand-père Auguste a été le premier homme à monter dans la stratosphère en ballon. Et son père Jacques, le premier à descendre à plus de 11 000 mètres sous l’eau !

Avec de tels modèles, ce psychiatre de formation était tenu à l’impossible. Il avait déjà de quoi remplir toute une vie de souvenirs, de quoi combler tout un chacun, mais pas lui… Il s’est donc lancé dans un projet fou : faire le tour du monde avec un avion sans carburant, Solar Impulse, fonctionnant à la seule énergie solaire…

Dans les coulisses de l'exploit

Le magazine "13h15 le samedi" (Facebook, Twitter, #13h15) diffusé sur France 2 raconte l'aventure de Solar Impulse, qui a atterri le 24 avril dernier en Californie avec Bertrand Piccard aux commandes. Il reprenait son tour du monde interrompu à mi-parcours en juillet 2015. André Borschberg, l'autre pilote suisse, tiendra le manche de ce monoplace pour rejoindre Phoenix (Arizona), avant New York, la traversée de l'Atlantique vers l’Europe et le retour à Abou Dabi, son point de départ…

Ce document de Mallory Ahounou, Frédéric Poussin et Guillaume Salasca fait découvrir Bertrand Piccard se préparant à repartir d'Hawaï vers le continent américain. Dans les coulisses de son exploit, de Kalaeloa à San Francisco… Les pieds bien sur terre, l'aviateur solaire veut démontrer dans les airs que les technologies propres peuvent faire tourner le monde à venir…

Vous êtes à nouveau en ligne