"13h15 le samedi". Une femme en guerre

La résistante Cécile Rol-Tanguy est morte le 8 mai 2020 à l'âge de 101 ans : "Avec elle disparaît une des dernières figures de la Résistance intérieure française, et plus précisément de la libération de Paris en août 1944", a indiqué sa famille dans un communiqué. France 2 l'avait rencontrée il y a dix ans...

La résistante Cécile Rol-Tanguy est morte le 8 mai 2020 à l'âge de 101 ans : "Avec elle disparaît une des dernières figures de la Résistance intérieure française, et plus précisément de la libération de Paris en août 1944", a indiqué sa famille dans un communiqué.

Fille unique d'un ouvrier électricien, militant communiste et résistant mort à Auschwitz en 1943, et d'une femme au foyer également résistante, elle avait épousé en 1939 Henri Rol-Tanguy, décédé en 2002, à l’âge de 94 ans. Elle l’avait rencontré au syndicat des Métaux CGT de Paris où elle était employée.

Illustre figure de la Résistance

Après quatre ans dans la clandestinité, cette grande résistante tape l'ordre de l'insurrection parisienne dicté par son mari, qui est devenu le chef militaire des Forces françaises de l'intérieur d'Ile-de-France. La libération de Paris intervient huit jours plus tard, le 25 août.

Depuis le premier jour de son engagement jusqu’à la fin de la guerre, Cécile Rol-Tanguy n’a jamais hésité à risquer sa vie. Le magazine "13h15 le samedi" (Twitter, #13h15) propose, avec ce reportage signé Florent Muller, Patrice Brugère et Frédéric Capron, de revivre une rencontre tournée il y a dix ans avec cette femme d’exception, illustre figure de la Résistance.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Vous êtes à nouveau en ligne