"13h15 le samedi" du 28 juillet 2018

Le magazine "13h15" propose de découvrir des reportages inédits et d'en voir ou revoir d'autres déjà diffusés. Cette semaine :  Blancs comme neige. Les ours polaires sont les premiers à souffrir de la réduction de la banquise, leur territoire de chasse. Bilderberg : le club le plus fermé du monde. Des personnalités influentes s'y retrouvent dans le plus grand secret. L'Arche de Damien. Une réserve animale en Afrique du Sud accueille les animaux orphelins ou mal en point.

Le magazine "13h15 le samedi" (Facebook, Twitter, #13h15) propose de découvrir des reportages inédits et d'en voir ou revoir d'autres déjà diffusés. Cette semaine : 

Blancs comme neige

Les ours polaires sont les premiers à souffrir de la réduction de la banquise, leur territoire de chasse. Egalement exposés aux polluants et victimes de l’exploitation des ressources naturelles dans la région, ils sont désormais devenus un enjeu politique. L'espèce classée "vulnérable" par les Américains est toujours chassée par les Inuits au Canada ou au Groenland. Florent Muller, Frédéric Capron et Matthieu Parmentier se sont rendus dans le village de Churchill, autour duquel rôdent les bêtes chaque automne en attendant que la glace se forme sur la baie d’Hudson.

Bilderberg : le club le plus fermé du monde

Né pendant la guerre froide, le groupe Bilderberg est une sorte de Davos en eaux profondes. Tous les ans, et dans le plus grand secret, les étoiles montantes et autres personnalités d’influence du monde entier s’y réunissent une fois par an. Etonnement, il a subsisté après la chute du mur de Berlin en 1989. Pourquoi ? Comment se déroulent ces réunions ? Qui est invité ? A quoi sert ce mystérieux club ? Astrid Mezmorian, Mathieu Mondoulet et Nicolas Berthelot racontent l’étonnante histoire de cette machine à fantasmes, qui alimente même parfois les théories du complot…

L'Arche de Damien

Au cœur du Karoo, vaste région d'Afrique du Sud, une réserve animale accueille les animaux orphelins ou mal en point. Elle est dirigée par Damien Vergnaud, un Français qui consacre ses 10 000 hectares de savane aux espèces les plus emblématiques d’Afrique, pour la plupart en danger. Comme les guépards ou les rhinocéros blancs. Renaud Villain, Julien Goudichaud et Clara Desse sont allés à la rencontre de ce protecteur des animaux qui coupe les cornes des rhinocéros convoitées par les braconniers depuis une dizaine d’années… avant de leur poser une prothèse.

Vous êtes à nouveau en ligne