13h15 le samedi : "Le voyage de Sacha"

Sacha est atteint d'une maladie génétique rare, le syndrome de Williams-Beuren. Son père, Franck, l'emmène faire avec lui le tour du monde en train, une grande aventure pour tenter de l'aider à s'épanouir. La première partie de son voyage traverse la Russie, la Mongolie et la Chine.

Sacha a une passion : les trains. Il rêve de voyages. Mais c'est une passion difficile à assouvir car Sacha est atteint du syndrome de Williams-Beuren, une anomalie du développement qui associe malformation cardiaque, retard psychomoteur et dysmorphie du visage. Pourtant Franck, son père, lui a fait une promesse : "Un jour, nous ferons le tour du monde en train." Il a tenu parole et le voyage a eu lieu.

Un voyage initiatique entre un père et un fils, et une incroyable aventure pour faire découvrir le monde à Sacha et tenter de l'aider à s'épanouir. Un périple sur la différence qu'ont suivi les équipes de 13h15 le samedi.

Sur les rails du transsibérien, elles vous emmènent jusqu'en Chine, à travers la Russie et la Mongolie.

Un reportage de Jean-Sébastien Desbordes, Matthieu Martine et Smaïn Belhadj diffusé pour la première fois le 9 décembre 2012.

Vous êtes à nouveau en ligne