13h15 le samedi. Vocation gendarme

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Les forces de l’ordre sont mises à rude épreuve depuis de très nombreux mois. Avec les attentats de 2015, les nombreuses manifestations contre la loi Travail, la violence des hooligans autour de l’Euro de football, l’assassinat d’un couple de policiers par un terroriste… Qu’en pensent les hommes et les femmes de terrain ? Des gendarmes d’Amboise, en Indre-et Loire, parlent de leur métier, une passion.

En raison de droit à l'image, cette émission n'est plus disponible en replay.

Le 13 juin dernier, un couple de policiers a été assassiné à son domicile à Magnanville par un terroriste ! Un attentat qui a marqué la France, nouvelle étape d’une escalade de violences contre les forces de l’ordre, comme lors des manifestations contre la loi Travail ou de l’Euro de football. Qu’en pensent les hommes et les femmes de terrain ? 

Le magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15) diffusé sur France 2 est allé chez les gendarmes d’Amboise, en Indre-et-Loire. La caserne regroupe 58 militaires, dont une unité d’élite, et une brigade de 29 gendarmes qui gère une zone de 30 000 habitants. Malgré les tensions, et même une certaine violence, tous sont passionnés par leur métier. A quoi ressemble leur vie aujourd’hui ?

Une vie excitante, mais très exigeante… 

Les gendarmes Corinne et Vincent ont deux enfants. Ce couple doit organiser son quotidien avec des horaires difficiles et imprévisibles. Une vie excitante, mais très exigeante… Quant à Joël, c'est un enquêteur confirmé. Un adjudant qui suit notamment la trace d'un corbeau faisant chanter une famille d’agriculteurs...

Ce document signé Edouard Mounier, Mallory Ahounou, David Geoffrion, Matthieu Parmentier et Anne Cohen donne aussi la parole à Brice. C’est un tout jeune engagé dans la gendarmerie, après dix années passées dans une entreprise privée. Il participe aux enquêtes, mais il fait surtout le planton à l'accueil de la gendarmerie pour traiter les petites affaires du quotidien.

Vous êtes à nouveau en ligne