13h15 le samedi. Premiers pas dans la vie

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Les premiers pas d'un enfant dans la cour d'une école maternelle sont essentiels. Entre l'excitation de la nouvelle aventure et la peur de quitter le nid familial, c'est l'entrée dans le monde avec son lot d'expériences et de rencontres. La découverte de l'autre et de soi-même…

Pour des raisons liées aux droits de rediffusion, cette émission n'est plus disponible.

Demain, y'a école ! Pour la première fois… L'excitation de la découverte et de l'aventure ou l'anxiété de quitter le cocon familial, avec quelques pleurs… L'une ou l'autre, et parfois les deux. Le jeu en vaut la chandelle. A gagner : des expériences uniques, des souvenirs et des amitiés pour le restant de ses jours.

La première immersion dans ce nouvel univers est souvent un grand choc pour les petits… et parfois aussi pour les parents. Rien ne s’y passe vraiment comme prévu. C'est la plongée dans le petit bain pour commencer à découvrir un monde nouveau, au dehors, et surtout l'autre, son semblable.

Comme une nouvelle naissance

Le magazine "13h15 le samedi" (Facebook, Twitter, #13h15) diffusé sur France 2 a passé six mois à l'école maternelle des Cloys, à Paris. La petite Eva voulait faire sa rentrée en robe de princesse… Dans la cour de récréation, elle est un peu intimidée. Et Tom est un enfant débordant d'énergie.

Frédérique Renimel, Jean-Marie Lequertier, Fabrice Fuzillier et Clara Desse ont suivi les progrès de ces deux petits enfants, de leur premier jour d'école jusqu’à aujourd’hui. Comment un enfant appréhende-t-il la vie en société ? Comment négocie-t-il ce passage essentiel, cette nouvelle naissance ? Une période capitale qui restera à jamais gravée dans la mémoire de l'adulte à venir…

Vous êtes à nouveau en ligne