VIDEO. "13h15 le samedi" : les CRS de montagne, ces sauveteurs des cimes

Chaque année, à la veille de l'ouverture des stations de sport d'hiver, 200 CRS de montagne intègrent les différents postes de secours de montagne. Ces "sauveteurs des cimes" exercent un métier très éprouvant qui requiert une formation pointue.

Jérémy a 25 ans, c'est un ancien policier de la BAC de Seine-Saint-Denis. Après avoir suivi la très difficile formation du centre d'entraînement spécialisé des CRS de montagne, le CNEAS, il a effectué en décembre 2013 sa première mission à Courchevel. 
Créé en 1955 à Chamonix, le CNEAS est la plus ancienne école de sauvetage en montagne. La sélection, d'un très haut niveau, est axée sur deux disciplines clés : l'alpinisme et le ski.

Un métier dangereux

En 2012, les CRS de montagne ont secouru 790 personnes. Conscients de participer à des opérations de sauvetage qui ne sont pas sans danger, ils ont pour mission de sauver des vies, parfois au péril de la leur... En 2012, le CNEAS déplorait, depuis sa création, le décès de 36 CRS dans l'exercice de leur métier.
Les équipes de 13h15 le samedi ont passé plusieurs mois avec certains d'entre eux, du centre de formation à leurs premières interventions en montagne.

Une rediffusion du reportage de Cédric Molle Laurençon, Alexandre Paré et Smaïn Belhadj.

Vous êtes à nouveau en ligne