13h15 le samedi. Patron "made in France"

La famille Henry fabrique de la céramique pour la table depuis 1850 ! Jean-Baptiste, 37 ans, dirige aujourd'hui l'entreprise basée à Marcigny, en Bourgogne. Ingénieur centralien, il incarne la sixième génération et réalise 80% de son chiffre d'affaires à l'export avec sa production "made in France"...

La France a vécu quelques mois au rythme des débats sur la loi Travail avec ses crispations, ses espoirs, ses embarras, ses résistances… Et une question chez les partisans comme chez les opposants : que faire pour résoudre le problème du chômage en France ? Et si le "made in France"…

Dans la commune bourguignonne de Marcigny, une PME fabrique depuis plus de cent cinquante ans de la céramique pour la table : plats, assiettes, tasses… Des objets du quotidien soumis à la féroce concurrence asiatique ! Jean-Baptiste Henry, 37 ans, porte sur ses épaules le poids de l’héritage. Il incarne aujourd'hui la sixième génération de cette famille d'entrepreneurs.

80% du chiffre d'affaires à l'export

Le magazine "13h15 le samedi" (FacebookTwitter#13h15) diffusé sur France 2 a suivi pendant plusieurs semaines ce Centralien qui aurait pu choisir le CAC 40 avec gros salaire et parachute doré. L'ingénieur a préféré opter pour le défi, celui de maintenir la productivité de l'entreprise, qui réalise 80% de son chiffre d'affaires à l'export, et garder ses deux cents emplois. Avec ses équipes, il doit aussi réinventer sans cesse sa production.

Pauline Dordilly, Benjamine Jeunehomme et Guillaume Salasca tracent le portrait d'un patron "made in France" qui multiplie les contacts, les voyages et les visites de son usine ouverte aux Japonais, Finlandais, Russes, Américains… Depuis 1850, les ancêtres de Jean-Baptiste Henry ont tous réussi à tenir la barre dans la tempête : crise de 1929, deux guerres mondiales, récession économique, montée du chômage… Aujourd'hui, entre réussites et moments de doute, c'est une bagarre de chaque instant.

Vous êtes à nouveau en ligne