"13h15 le samedi". L'hiver partagé

Dans le Tarn, une initiative permet aux personnes âgées ne pouvant plus vivre seules d’éviter une entrée dans un Ehpad (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) : une colocation du troisième âge dans des "maisons partagées". 

En 2030, 8 millions de Français auront plus de 75 ans, contre 5 millions aujourd’hui. Alors il va bien falloir trouver des solutions, une nouvelle façon d’envisager le temps des seniors, imaginer des alternatives…

Le magazine "13h15 le samedi (Facebook, Twitter, #13h15) s’était rendu l'hiver 2018/2019 dans le Tarn, où une initiative permet aux personnes âgées ne pouvant plus vivre seules d’éviter une entrée dans un Ehpad (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) : une colocation du troisième âge dans des "maisons partagées".

Pour une nouvelle vie en colocation

Pour ce document, signé Vincent Nguyen avec Matthieu Houël, Matthieu Martin et Matthieu Parmentier, le "13h15" est retourné dans ce lieu où une ancienne directrice d’Ehpad "met en musique" une colocation entre des personnes âgées qui ne se connaissent pas. Il avait suivi les premiers pas de Suzanne, 76 ans, dans cette nouvelle vie.

Face au défi du vieillissement de la population en France, "les maisons partagées" se développent. Le projet de Josette Ancilotto d’en ouvrir une nouvelle dans une commune voisine s’est réalisé à l’été 2019. A la rencontre de Monique, Sylvette, Simone, Yolande… Des dames qui, comme Suzanne, sont aussi au printemps de leur hiver. 

Vous êtes à nouveau en ligne