"13h15 le samedi". La bombe carbone

Le bilan de la dernière grande conférence sur le climat est alarmant : les émissions de CO2 ont atteint un niveau record en 2016. Et dans la forêt équatoriale du bassin du Congo, il y a urgence. Le chercheur anglais Simon Lewis a découvert, grâce à des images satellite, la plus grande tourbière au monde, qui a accumulé près de 30 milliards de tonnes de carbone...

Le bilan de la dernière grande conférence sur le climat est alarmant : les émissions de CO2 ont atteint un niveau record en 2016. Et dans la forêt équatoriale du bassin du Congo, il y a urgence. Le chercheur anglais Simon Lewis a découvert, grâce à des images satellite, la plus grande tourbière au monde.

C’est aujourd’hui un immense marécage qui a accumulé près de 30 milliards de tonnes de carbone, l’équivalent de trois ans d’émissions mondiales liées aux énergies fossiles. Une véritable bombe à retardement pour l’environnement !

Menace sur l'environnement

Le magazine "13h15 le samedi" (Facebook, Twitter, #13h15) a suivi Simon Lewis, qui a participé à une expédition lancée fin octobre 2017 par Greenpeace pour évaluer cette découverte. Il s’est notamment rendu dans le village pygmée le plus proche de la tourbière.

Jean-Sébastien Desbordes et Nicolas Berthelot sont également allés à la rencontre de Valentin, le chef de la tribu avec qui le chercheur veut tout mettre en œuvre pour protéger le marécage. Il s'agit de l’empêcher de libérer les milliards de tonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère…

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne