13h15 le samedi. Dans les yeux de Line Renaud

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Line Renaud a connu le succès en France et aux Etats-Unis. Elle a chanté, dansé, mené des revues, joué au théâtre, au cinéma, à la télévision… Et l'artiste aux yeux myosotis n'a jamais faibli dans son soutien à la lutte contre le sida. Et toujours présente pour la 22e édition du Sidaction qui se tient ce week-end.

Line Renaud est engagée depuis l'origine dans les campagnes de lutte contre le sida. A presque 88 ans, elle est encore et toujours au rendez-vous du Sidaction (pour donner en ligne), dont la vingt-deuxième campagne d'appel aux dons (composer le 110) a démarré vendredi pour se clore au soir du dimanche 3 avril. Sa popularité mise au service de cette cause humanitaire est née après une enfance modeste dans le Nord et les années noires de l'Occupation, quand la France entière se prend de tendresse pour cette fine jeune fille aux yeux myosotis…

Avec son mari et mentor Loulou Gasté, grand compositeur de chansons disparu en 1995, et de vingt ans son aîné, elle forme un couple qui se taille une carrière à la mesure de leur ambition. Et voilà très vite le succès avec des textes légers et ensoleillés… Ma cabane au Canada ou Mister Banjo sont fredonnées sur les ondes et dans les rues. Au milieu des années cinquante, le couple s’installe aux Etats-Unis. Et pendant dix ans, Line Renaud incarne le charme et l'audace à la française aux yeux des Américains.

Un succès immédiat aux Etats-Unis

Le magazine "13h15 le samedi" (Facebook, Twitter, #13h15) diffusé sur France 2 revient sur le succès immédiat de Line Renaud outre-Atlantique. Dans un Las Vegas sortant tout juste du désert, ses revues font salle comble. Elle devient l'amie de toutes les stars de l'époque : Frank Sinatra, Dean Martin, Elvis Presley… De retour en France, elle arrête le chant pour la comédie : théâtre, cinéma, télévision, là encore elle va rapidement s’imposer. A découvrir aussi, des archives inédites et émouvantes de Line et "Loulou"…

Ce document d'Edouard Mounier, Vincent Fichmann et Nicolas Berthelot plonge également au cœur de la 22e édition du Sidaction. Il dévoile les coulisses de cette opération de prévention et de lutte contre le VIH. Sont présents Alex Lutz, Jenifer, le youtubeur Jimmy et tous les amis de Line Renaud, une artiste au destin hors norme. Des chansons inoubliables, des paillettes, des rôles émouvants, un grand amour… et un engagement solidaire sans faille, c'est Line Renaud !

Pour faire un don :
cliquer sur Sidaction ou appeler le 110

Vous êtes à nouveau en ligne