"13h15 le samedi". L’enfant roux

C'est une magnifique photo d'un petit garçon inconnu aux cheveux roux, prise dans une rue anonyme d'une ville du nord de la France dans les années soixante. Qui est-il ? Où le cliché a-t-il été pris ? Une enquête collaborative sur les réseaux sociaux a levé le mystère...

C'est une magnifique photo d'un petit garçon inconnu aux cheveux roux, prise dans une rue anonyme d'une cité minière du nord de la France dans les années soixante. L'enfant est sur un vélo déglingué sans selle ni pédales sur une chaussée boueuse...

Qui est-il ? Où le cliché a-t-il été pris ? Pascal Demuynck et Guillaume Lecointre, originaires du Pas-de-Calais et grands utilisateurs de réseaux sociaux, ont été émus par cette photo dont ils ne savaient rien…

Une enquête collaborative

Les deux amis ont donc décidé de lancer une enquête virtuelle qui a tenu en haleine des milliers de personnes connectées en 2019. Elle plonge dans un passé pas si lointain, où les mines de charbon tournaient à plein régime dans le nord de la France.

Ce reportage du magazine "13h15 le samedi" (Twitter, #13h15), signé Hélène Lam Trong, Benjamine Jeunehomme et Bérengère Lafont, raconte comment, grâce à une recherche collaborative, le mystère de cette émouvante photo a été levé…

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Vous êtes à nouveau en ligne